Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle critique d'un cheikh saoudien contre les réseaux sociaux

Un dignitaire religieux saoudien a mis en garde vendredi contre "les fausses informations" rapportées par les réseaux sociaux en Arabie saoudite où l'utilisation des plateformes en ligne est très répandue.

"Quand un incident se produit", les gens se ruent sur les réseaux sociaux qui exagèrent la situation, a déclaré cheikh Abdel al-Rahmane al-Soudaïs au cours de la prière du vendredi à la Grande mosquée de La Mecque. "Au lieu d'être oubliés, certains incidents engendrent (sur les réseaux sociaux) des mensonges susceptibles de répandre des rumeurs et de fausses informations et de conduire au mal et à la sédition."

Le cheikh, dont les propos ont été rapportés par l'agence officielle du royaume Spa, a qualifié tous ceux qui succombent au phénomène des réseaux sociaux de "kharijite", les adeptes d'une branche dissidente de l'islam.

Vendredi dernier, un autre cheikh avait aussi critiqué, sur la même tribune, les réseaux sociaux en jugeant qu'ils conduisaient les gens à utiliser le "bout de leurs doigts au lieu de leur tête". "Les réseaux sociaux ont donné lieu à d'étranges pratiques en contradiction avec la morale, les coutumes et les normes", avait estimé cheikh Saoud al-Chreim.

L'Arabie saoudite est un pays ultraconservateur régi par le wahhabisme, une version rigoriste de l'islam. Mais plus de la moitié des Saoudiens sont des jeunes de moins de 25 ans et les pressions sont fortes pour des changements dans la société.

L'introduction de loisirs et de divertissements figure parmi les objectifs d'un ambitieux plan de réformes et de diversification de l'économie, Vision 2030, lancé l'an dernier par le vice-prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane.

Un dignitaire religieux saoudien a mis en garde vendredi contre "les fausses informations" rapportées par les réseaux sociaux en Arabie saoudite où l'utilisation des plateformes en ligne est très répandue."Quand un incident se produit", les gens se ruent sur les réseaux sociaux qui exagèrent la situation, a déclaré cheikh Abdel al-Rahmane al-Soudaïs au cours de la prière du vendredi à...