Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soldats tués en Syrie: versions contradictoires d'Ankara et de Moscou

Moscou et Ankara ont livré vendredi deux versions divergentes des circonstances de la mort la veille de trois soldats turcs dans un bombardement russe en Syrie, où les deux pays coopèrent contre le groupe Etat islamique.

Le Kremlin a affirmé vendredi que ces frappes visant des "terroristes" avaient été effectuées à partir de coordonnées fournies par les Turcs. Mais l'état-major turc a ensuite affirmé avoir notifié les Russes de la présence de ses soldats dans la zone.

Trois militaires turcs ont été tués et 11 blessés jeudi dans un bombardement qualifié d'"accidentel" par Ankara et Moscou de l'aviation russe dans la région d'al-Bab, un bastion de l'EI dans le nord de la Syrie.

"Nos militaires se sont basés, lors des frappes sur les terroristes, sur les coordonnées transmises par nos partenaires turcs. Et aucun militaire turc ne devait se trouver dans la zone définie par ces coordonnées", a indiqué vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Il y a eu une absence de coordination dans la transmission des coordonnées", a ajouté M. Peskov en réponse à une question sur une "erreur" des Turcs.

"Les causes de l'incident sont claires. Il n'y a aucun débat. Le président (Poutine) a présenté ses condoléances et a regretté ce qui s'est passé", a poursuivi M. Peskov.

Mais l'état-major turc a dans la soirée de vendredi réfuté cette version, affirmant que les coordonnées indiquant l'emplacement de ses hommes avaient été fournies à plusieurs reprises à la partie russe.

"Nos unités touchées par l'avion (russe) le 9 février se trouvaient au même emplacement depuis environ 10 jours", a indiqué l'armée turque dans un communiqué cité par l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

L'état-major turc affirme avoir indiqué aux Russes l'emplacement de ses unités mercredi après qu'un projectile se fut écrasé près de leurs positions.

"Les coordonnées indiquant l'emplacement de nos unités ont été réitérées le même jour (mercredi) à 23h11 au personnel responsable du centre d'opérations de Hmeimim", dans le nord-ouest de la Syrie, où la Russie a une base aérienne, a déclaré l'état-major turc.

"A peu près au même moment, l'attaché militaire russe à Ankara a été invité au quartier général de l'état-major où les coordonnées indiquant l'emplacement des soldats qui avaient déjà été transmises lui ont été remises en main propre", a ajouté l'armée turque.

L'armée turque opère en soutien des rebelles syriens qui cherchent à progresser face aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans son bastion d'al-Bab, dans le nord de la Syrie.

Ankara et Moscou ont procédé ensemble à des frappes aériennes contre l'EI à al-Bab, après avoir signé le 12 janvier un accord spécifiant des mécanismes pour "coordonner" leurs frappes contre des "cibles terroristes".

Cette coopération en Syrie traduit l'amélioration des relations entre les deux pays après une grave crise née en novembre 2015, quand la Turquie avait abattu un avion de combat russe survolant la frontière syro-turque.

Moscou et Ankara ont livré vendredi deux versions divergentes des circonstances de la mort la veille de trois soldats turcs dans un bombardement russe en Syrie, où les deux pays coopèrent contre le groupe Etat islamique.
Le Kremlin a affirmé vendredi que ces frappes visant des "terroristes" avaient été effectuées à partir de coordonnées fournies par les Turcs. Mais l'état-major turc a...