Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mise en garde à l'Iran: le Pentagone reste discret

Le Pentagone s'est refusé jeudi à expliciter la mise en garde adressée par la Maison Blanche à l'Iran, restant muet sur d'éventuelles conséquences pour le dispositif militaire américain dans la région.

"Je n'ai rien à annoncer (...) Je vous renvoie à la Maison Blanche pour avoir une explication sur ces déclarations", a indiqué dans un point presse le porte-parole du Pentagone, Jeff Davis.

Donald Trump a mis l'Iran en garde jeudi matin après le récent tir de missile de la République islamique, reprenant un avertissement déjà formulé la veille par son conseiller à la Sécurité nationale Michael Flynn.
"L'Iran a été formellement MIS EN GARDE pour avoir tiré un missile balistique", a lancé le président dans un tweet matinal dont il est coutumier.
La Maison Blanche est restée évasive sur la nature des éventuelles mesures qui pourraient être prises contre l'Iran, Donald Trump lançant: "Rien n'est exclu", sans autres précisions.

Les Etats-Unis disposent de moyens militaires importants au Moyen-Orient et notamment d'une importante base navale à Bahreïn, dans le Golfe. Des navires de guerre américains croisent en permanence dans la région.

L'Iran "fait et a fait beaucoup de choses qui nous inquiètent", a repris le porte-parole du Pentagone.
Outre le récent tir d'essai d'un missile, les Etats-Unis s'inquiètent notamment de la situation en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden, à proximité du Yémen en guerre, a expliqué Jeff Davis.
Selon lui, les rebelles houthis soutenus par l'Iran ont ainsi miné les abords du port de Mocha, sur la Mer Rouge, qu'ils contrôlent. Les houthis ont aussi réussi à mener une attaque contre une frégate saoudienne en Mer Rouge, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Pentagone a aussi rappelé le "harcèlement" de navires militaires américains dans le Golfe par les Gardiens de la révolution iraniens, ou l'implication de forces pro-iraniennes en soutien du régime de Bachar el-Assad en Syrie. L'Iran exerce une "influence néfaste" dans la région, a-t-il dit.

Le Pentagone s'est refusé jeudi à expliciter la mise en garde adressée par la Maison Blanche à l'Iran, restant muet sur d'éventuelles conséquences pour le dispositif militaire américain dans la région.
"Je n'ai rien à annoncer (...) Je vous renvoie à la Maison Blanche pour avoir une explication sur ces déclarations", a indiqué dans un point presse le porte-parole du Pentagone, Jeff...