Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: la population prise au piège de la guerre près de la mer Rouge

Des dizaines de milliers de civils sont pris au piège de combats entre rebelles et soldats dans le sud-ouest du Yémen selon des habitants et l'Onu, alors que des sources militaires et médicales ont fait état de 31 morts dans de nouveaux affrontements mercredi.

Les combats se concentrent dans et autour de la ville de Mokha, sur la mer Rouge, que les forces progouvernementales, soutenues par une coalition arabe, peinent depuis plusieurs jours à reprendre aux rebelles chiites houthis et leurs alliés.

Plusieurs habitants de Mokha, où vivent encore quelque 10.000 à 12.000 personnes selon des responsables, ont affirmé qu'ils n'arrivaient pas à fuir la ville en raison de l'intensité des combats.
"Nous redoutons les snipers houthis qui ont pris position sur les toits des bâtiments mais aussi les tirs de la partie adverse", dit Majed Moukaibar, un pêcheur.

Ce père de famille de 32 ans espère trouver un moyen pour pouvoir se sauver".
Ibrahim Saleh, un commerçant établi à Aden, plus au sud, déplore ce blocage. Il raconte à l'AFP avoir tenté en vain d'évacuer sa famille de Mokha. "Depuis trois jours, je n'arrive pas à avancer vers la ville en raison des tirs provenant des deux protagonistes", ajoute M. Saleh qui dit "ne pas désespérer" pour autant de faire sortir sa famille.
Dans un communiqué mardi, le coordinateur humanitaire de l'Onu, Jamie McGoldrick, s'est dit "extrêmement préoccupé pour la sécurité des civils" à Mokha et dans la localité de Dhubab, reconquise par les forces progouvernementales peu après le lancement le 7 janvier d'une vaste opération militaire sur la côte ouest du Yémen.

Les opérations militaires "ont obligé la plupart des habitants de Dhubab à fuir la région alors qu'à Mokha quelque 20.000 à 30.000 personnes --soit presque le tiers de la population-- sont coincées dans la ville", selon M. McGoldrick.

"Les frappes aériennes, les bombardements et les attaques des tireurs d'élite dans et autour de Mokha ont tué et blessé des dizaines de civils", a-t-il ajouté, appelant à un arrêt des hostilités pour faciliter l'acheminement de l'aide dans la ville et le libre mouvement des civils.

Mercredi, 25 rebelles et 6 soldats ont péri dans de nouveaux combats pour le contrôle de Mokha, selon des sources militaires dont le bilan a été confirmé à l'AFP par des sources médicales.
Les forces loyales au président Abd Rabbi Mansour Hadi, soutenues par la coalition arabe sous commandement saoudien, mènent la guerre sur trois fronts à Mokha sans réussir à avancer dans le centre de la ville, selon les sources militaires et des habitants.

Depuis l'intervention de la coalition en mars 2015, plus de 7.400 personnes ont été tuées et près de 40.000 blessées dans le conflit au Yémen, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Des dizaines de milliers de civils sont pris au piège de combats entre rebelles et soldats dans le sud-ouest du Yémen selon des habitants et l'Onu, alors que des sources militaires et médicales ont fait état de 31 morts dans de nouveaux affrontements mercredi.
Les combats se concentrent dans et autour de la ville de Mokha, sur la mer Rouge, que les forces progouvernementales, soutenues par...