Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonisation israélienne: l'Onu dénonce des "actions unilatérales"

L'Onu a dénoncé mardi les récentes initiatives israéliennes pour accélérer la colonisation dans les territoires palestiniens occupés, soulignant que ces "actions unilatérales" font obstacle à une solution à deux Etats.

"Pour le secrétaire général (Antonio Guterres) il n'y a pas d'alternative à une solution à deux Etats", a déclaré le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric.
"A cet égard, a-t-il ajouté, toute décision unilatérale qui peut faire obstacle à l'objectif des deux Etats inquiète fortement le secrétaire général".

M. Dujarric a réaffirmé que la position de l'Onu sur la construction de logements en Cisjordanie et à Jerusalem-Est "n'avait pas changé".
"Nous incluons cela dans la catégorie des actions unilatérales", a-t-il indiqué.
"Les deux parties doivent s'engager dans une négociation de bonne foi pour atteindre l'objectif de deux Etats, Israël et la Palestine, deux Etats pour deux peuples", a encore rappelé M. Dujarric.

L'Onu juge la colonisation illégale et nuisible à la paix, comme l'a réaffirmé une récente résolution du Conseil de sécurité dont l'administration Obama n'a pas bloqué l'adoption, pour la première fois depuis 1979.
Israël a annoncé mardi la construction de 2.500 logements de colonisation en Cisjordanie occupée, la plus importante annonce du genre depuis des années.

Juste après l'entrée en fonctions du président américain Donald Trump, le gouvernement de Benjamin Netanyahu avait déjà donné le feu vert dimanche à la construction de 566 logements dans des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est, partie majoritairement palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël.

Cette annonce reflète la volonté clairement affichée par le gouvernement israélien de profiter de la nouvelle donne créée selon lui par l'élection de M. Trump, après les huit années à la Maison Blanche de Barack Obama, opposé jusqu'au bout à la colonisation.

L'Onu a dénoncé mardi les récentes initiatives israéliennes pour accélérer la colonisation dans les territoires palestiniens occupés, soulignant que ces "actions unilatérales" font obstacle à une solution à deux Etats.
"Pour le secrétaire général (Antonio Guterres) il n'y a pas d'alternative à une solution à deux Etats", a déclaré le porte-parole des Nations unies Stéphane...