Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tchétchénie: Kadyrov annonce l'arrestation de 50 rebelles islamistes

Le dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a annoncé dimanche avoir arrêté plus de 50 rebelles liés, a-t-il dit, à l'organisation Etat islamique (EI), dont un "terroriste particulièrement dangereux".
Les forces de sécurité de la république du Caucase russe ont mené une vaste opération samedi contre un groupe armé dirigé à distance par un combattant tchétchène vivant en Syrie, a déclaré sur son compte Instagram Ramzan Kadyrov.

"Maintenant, le groupe a été entièrement neutralisé et plus de 50 de ses membres ont été amenés à des commissariats", a-t-il annoncé dans un texte accompagnant une vidéo où il sermonne les rebelles arrêtés.
Parmi eux, Imran Datsaïev, un "terroriste particulièrement dangereux" selon le dirigeant tchétchène, a lancé une grenade contre les forces de l'ordre avant d'être capturé vivant, a-t-il précisé, assurant que l'homme avait reçu de l'EI l'ordre de tuer un policier. 
Imran Datsaïev aurait déjà tué en novembre un membre de la police, a affirmé Ramzan Kadyrov avant de conclure que l'opération des forces de l'ordre avait été "un grand succès".

Le 12 janvier, six personnes -- quatre insurgés présumés et deux membres des forces de sécurité russes --, avaient été tués en Tchétchénie lors d'un échange de tirs. Le 18 décembre, sept rebelles avaient également été tués après une attaque contre la police, selon Ramzan Kadyrov, qui contrôle d'une main de fer la Tchétchénie.

Fin décembre, les services fédéraux de sécurité (FSB) ont aussi annoncé avoir arrêté dans la république voisine du Daguestan sept personnes présentées comme étant des partisans de l'EI et accusées de préparer des attentats dans la région de Moscou. Le FSB a déclaré avoir déjoué en fin d'année plusieurs attentats dans cette région.
Au moins 7.000 ressortissants de l'ex-URSS, dont environ 2.900 Russes, ont rejoint les groupes jihadistes en Irak et en Syrie, notamment au sein de l'EI, selon le FSB. La plupart sont originaires du Caucase russe.
Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la rébellion tchétchène s'est progressivement islamisée. En juin 2015, la rébellion armée islamiste dans le Caucase russe a prêté allégeance à l'EI.

Le dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a annoncé dimanche avoir arrêté plus de 50 rebelles liés, a-t-il dit, à l'organisation Etat islamique (EI), dont un "terroriste particulièrement dangereux".Les forces de sécurité de la république du Caucase russe ont mené une vaste opération samedi contre un groupe armé dirigé à distance par un combattant tchétchène vivant en Syrie,...