Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La France saisie par un pic de froid glacial

La France doit connaître ce week-end un pic de froid glacial, dans un hiver jusqu'ici marqué par un ensoleillement inédit.

Dès vendredi matin, les températures ont brutalement plongé avec -15°C à Épinal, dans l'est, ou -8°C à Fontainebleau, au sud de Paris. A Maubeuge (Nord), une centaine de lycéens ont bloqué les entrées de leur établissement pour protester après une panne de chauffage.

À l'origine de cet épisode glacial, qui devrait durer jusqu'à dimanche, des masses d'air polaire descendues de Scandinavie sur l'Europe centrale, et qui ont aussi fait chuter les températures plus à l'ouest. Rien de rare cependant pour un hiver moyen, souligne Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France, qui précise aussi que les températures "devraient remonter dès dimanche", un air océanique chassant peu à peu l'air polaire. Gobalement, dans un contexte de réchauffement mondial, "les hivers se sont radoucis, mais on n'est jamais à l'abri d'épisodes rigoureux", souligne son collègue Philippe Métayer.

Cet épisode glacial intervient au terme d'un mois de décembre exceptionnellement sec et ensoleillé, du fait d'un vaste anticyclone stabilisé au-dessus du pays. Il inquiète les associations de solidarité, préoccupées des déficiences de l'hébergement d'urgence et de la situation des sans-abri, contraints pour certains de dormir dehors malgré le gel.
En décembre, plus de 23.000 personnes ont appelé le 115, numéro d'urgence destiné aux sans-abri. Et le 30 décembre, un homme d'une cinquantaine années est mort d'hypothermie à La Rochelle (ouest).

La France doit connaître ce week-end un pic de froid glacial, dans un hiver jusqu'ici marqué par un ensoleillement inédit.Dès vendredi matin, les températures ont brutalement plongé avec -15°C à Épinal, dans l'est, ou -8°C à Fontainebleau, au sud de Paris. A Maubeuge (Nord), une centaine de lycéens ont bloqué les entrées de leur établissement pour protester après une panne de...