Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : rien de mal à accepter les cigares d'un ami, dit un avocat de Netanyahu

Un avocat de Benjamin Netanyahu a assuré vendredi que le Premier ministre israélien, à nouveau interrogé par la police la veille, était innocent et qu'il n'y avait rien de mal à accepter des cigares de luxe de la part d'amis.

M. Netanyahu a répondu jeudi pendant cinq heures et pour la deuxième fois en une semaine aux questions des policiers sur des cadeaux qu'il est soupçonné d'avoir reçus illégalement d'hommes d'affaires. Après cet interrogatoire, la police a confirmé pour la première fois que M. Netanyahu avait également été interrogé dans un second dossier sur lequel le mystère est entier. Une autre personne a été entendue ces derniers jours, a dit la police, sans plus de précisions.

"Il apparaît clairement que les soupçons sont dénués de toute substance", a dit vendredi dans un communiqué l'avocat Jacob Weinroth. L'avocat n'a pas spécifié les soupçons, se contentant de faire référence, sans les corroborer, à des informations de la presse.

Parmi elles figurent celles de la chaîne privée Channel 2 selon lesquelles M. Netanyahu avait reçu pendant sept ou huit ans des boîtes de cigares de choix de la part d'Arnon Milchan, homme d'affaires israélien, producteur hollywoodien et ami du Premier ministre. La valeur totale de ces cigares s'élèverait à des dizaines de milliers de dollars, selon Channel 2.

La police soupçonne aussi que M. Milchan aurait fait don de champagne d'une valeur de 100 dollars la bouteille à la femme de M. Netanyahu, Sara, selon Channel 2. Arnon Milchan a également été entendu par la police dans l'enquête en cours, a rapporté le quotidien Haaretz. Il détient 9,8% des parts d'une autre chaîne privée, Channel 10, concurrente de Channel 2, dit le journal. Le magazine Forbes chiffre sa fortune à 5,8 milliards de dollars.
M. Milchan a produit de nombreux films, dont "Pretty Woman", avec Julia Roberts et Richard Gere.

Sans confirmer les informations, l'avocat de M. Netanyahu a noté que "toute personne sensée voit bien qu'il n'y a rien d'interdit, ni de frauduleux à recevoir des cigares de la part d'un ami proche".

M. Netanyahu se défend farouchement de tout méfait. Il avait déjà été interrogé pendant trois heures lundi. Les investigations ont soulevé des interrogations sur la possibilité que M. Netanyahu, à la tête du gouvernement depuis 2009 et sans rival politique apparent, puisse être inculpé et poussé à la démission.

Un avocat de Benjamin Netanyahu a assuré vendredi que le Premier ministre israélien, à nouveau interrogé par la police la veille, était innocent et qu'il n'y avait rien de mal à accepter des cigares de luxe de la part d'amis.M. Netanyahu a répondu jeudi pendant cinq heures et pour la deuxième fois en une semaine aux questions des policiers sur des cadeaux qu'il est soupçonné d'avoir...