Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Rois mages sous haute protection en Espagne

Melchior, Gaspard et Balthazar apporteront jeudi leurs cadeaux aux enfants d'Espagne sous forte protection policière en raison du risque d'attentat, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

Pour le défilé des Rois mages, qui attire dans les rues des centaines de milliers de familles, Madrid et Barcelone ont décidé d'interdire la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Il s'agit d'éviter qu'un poids-lourd puisse foncer dans la foule comme à Nice le 14 juillet (86 morts) ou sur le marché de Noël de Berlin le 19 décembre (12 morts), dans des attaques revendiquées ensuite par l'organisation Etat islamique (EI).

Plus attendus en Espagne que le père Noël, trois Rois mages magnifiquement costumés défilent traditionnellement le 5 janvier en fin d'après-midi sur des chars colorés, en lançant des bonbons.

Puis, le 6 janvier, l'Espagne chôme pour la fête chrétienne de l'Epiphanie, selon laquelle trois sages vinrent d'Orient apporter des présents à Jésus. De nombreuses familles attendent encore ce jour-là pour distribuer leurs cadeaux de Noël aux enfants et partager un repas ou une galette des rois.

Dans un pays en état d'alerte terroriste de niveau 4 sur une échelle de 5, le ministère de l'Intérieur n'a pas indiqué le nombre d'agents mobilisés. Mais il a annoncé dans un communiqué qu'il y aurait "un accroissement de patrouilles" sur les itinéraires de défilés et aux abords, ainsi que des contrôles aux accès.

Les mesures s'appliqueront notamment dans le centre de Madrid où la principale grande parade parcourra jeudi trois kilomètres. A Barcelone, une source municipale a indiqué à l'AFP que 650.000 personnes étaient attendues sur 5 km d'avenues, où des obstacles mobiles seront notamment disposés.
Le pays s'était inquiété le 30 décembre de la découverte par la police de vidéos de présumés jihadistes, apparaissant en armes devant une image de la place de la Puerta del Sol à Madrid, où la foule se rassemble pour fêter le Nouvel An.

Deux hommes de nationalité espagnole ont été arrêtés et écroués pour avoir réalisé ces vidéos, mais les autorités n'ont pas découvert d'indices concrets permettant de conclure qu'ils préparaient effectivement un attentat.

L'Espagne a jusqu'à présent été épargnée par les attentats meurtriers revendiqués par l'EI.
Mais Madrid avait connu les attentats islamistes les plus meurtriers d'Europe, le 11 mars 2004, quand une dizaine de bombes avaient explosé dans des trains de banlieue, à la gare d'Atocha, faisant 191 morts.

Melchior, Gaspard et Balthazar apporteront jeudi leurs cadeaux aux enfants d'Espagne sous forte protection policière en raison du risque d'attentat, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.
Pour le défilé des Rois mages, qui attire dans les rues des centaines de milliers de familles, Madrid et Barcelone ont décidé d'interdire la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes.Il...