Dernières Infos

Syrie: des bus chargés d'évacuer deux localités prorégime attaqués

AFP
18/12/2016

Des bus chargés d'évacuer des habitants de deux localités prorégime en Syrie ont été attaqués dimanche par des hommes armés, mais cet incident ne devrait pas remettre en cause l'évacuation très attendue de la ville d'Alep, d'après une source militaire.

Un nouvel accord annoncé dimanche prévoit l'évacuation de milliers de civils et insurgés assiégés par le régime d'Alep (nord) en échange de la sortie d'habitants des localités chiites de Foua et Kafraya, assiégés par les rebelles dans la province voisine d'Idleb (nord-ouest).

Aux abords de Foua et Kafraya, le correspondant de l'AFP a vu une vingtaine d'hommes armés s'attaquer à des bus qui se dirigeaient vers ces localités en vue de l'évacuation. Ils ont fait descendre les chauffeurs et ont mitraillé les véhicules mettant le feu au réservoir d'au moins cinq bus.

L'incident s'est produit après que cinq bus du convoi sont entrés dans les deux localités.

Une confusion régnait quand à l'identité des assaillants, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) invoquant des divergences entre le groupe jihadiste Fateh al-Cham (ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie) et l'influent groupe rebelle Ahrar al-Cham sur cette évacuation.

Mais cet incident de devrait pas affecter les différentes opérations d'évacuations, d'après un haut responsable militaire du régime sous couvert de l'anonymat.

"Il y a une volonté collective pour que l'accord reste en vigueur. Il doit y avoir des solutions pour tout obstacle", a-t-il indiqué à l'AFP.

Des dizaines de bus ont commencé à entrer dimanche dans le réduit rebelle à Alep pour permettre une reprise de l'évacuation de milliers de civils et d'insurgés affamés et transis.

Ces personnes sont bloquées depuis vendredi dans une poche rebelle de la deuxième ville de Syrie, conquise presque entièrement par le régime du président Bachar al-Assad après une violente offensive aérienne et terrestre qui a duré un mois doublée d'un siège hermétique depuis juillet

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les menaces israéliennes contre le Liban et le test de Gaza

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué