Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: des grands électeurs veulent être informés des cyberattaques russes

L'entourage d'Hillary Clinton s'est joint lundi à l'appel de dix grands électeurs présidentiels américains qui ont demandé au directeur national du renseignement plus d'informations sur les cyberattaques russes pendant la campagne.

Dix des 538 grands électeurs qui éliront Donald Trump président des Etats-Unis le 19 décembre, selon les résultats du scrutin du 8 novembre, ont publié lundi une lettre ouverte à James Clapper, directeur du renseignement national, afin qu'il communique aux grands électeurs toute information relative à des "interférences du gouvernement russe dans l'élection".
"Nous demandons une séance d'information sur tout résultat de ces enquêtes, car ces questions ont un impact direct sur nos délibérations pour déterminer si M. Trump est apte à exercer les fonctions de président des Etats-Unis", écrivent ces grands électeurs, dont neuf sont démocrates.

Quelques heures plus tard, le président de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton, John Podesta, a fait savoir qu'il soutenait cette requête inhabituelle.
"Notre équipe a dénoncé l'interférence des Russes dans notre campagne, ainsi que leur objectif apparent de nuire à notre campagne afin d'aider Donald Trump", a-t-il déclaré dans un communiqué à Politico.

Donald Trump a obtenu 46,2% des voix au total le 8 novembre, contre 48,2% pour Hillary Clinton. Mais en raison de la répartition inégale de ses voix, il a obtenu 306 grands électeurs contre 232 pour la démocrate, faisant de lui le 45e président du pays.

Particularité américaine, ce sont ces 538 grands électeurs qui éliront officiellement le président en votant, dans leurs Etats, le 19 décembre.
Le sujet est d'autant plus sensible pour John Podesta que sa messagerie personnelle a été piratée au cours de la campagne, des milliers de messages gênants ayant été publiés depuis le 7 octobre sur le site WikiLeaks. Des pirates liés à Moscou sont pointés du doigt par Washington dans cette affaire et d'autres intrusions informatiques contre le parti démocrate.

Mais Donald Trump réfute toute immixtion de la Russie à son profit, rejetant les conclusions d'un rapport secret de la CIA révélé vendredi par le Washington Post.

L'entourage d'Hillary Clinton s'est joint lundi à l'appel de dix grands électeurs présidentiels américains qui ont demandé au directeur national du renseignement plus d'informations sur les cyberattaques russes pendant la campagne.
Dix des 538 grands électeurs qui éliront Donald Trump président des Etats-Unis le 19 décembre, selon les résultats du scrutin du 8 novembre, ont publié...