Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Donald Trump reçoit mercredi des dirigeants du secteur technologique

Le prochain président américain Donald Trump va rencontrer mercredi à New York des dirigeants de plusieurs grands groupes du secteur technologique, selon son programme officiel.

Aucun détail n'a été communiqué dans l'immédiat, mais Sheryl Sandberg, la numéro deux du réseau social Facebook, et Safra Catz, la patronne du spécialiste des logiciels professionnels Oracle, ont prévu d'assister à ce "sommet technologique", ont indiqué ces entreprises à l'AFP.

Des médias américains citent également parmi les participants confirmés les patrons des groupes informatiques Apple et Microsoft, Tim Cook et Satya Nadella, du géant internet Alphabet (Google), Larry Page, du spécialiste des puces informatiques Intel, Brian Krzanich, ou encore de l'équipementier en télécoms Cisco, Chuck Robbins. Une partie des médias évoquent aussi la présence possible du patron-fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, ainsi que de celui de Tesla et SpaceX, Elon Musk.

Apple et Intel ont refusé de commenter et les autres entreprises n'ont pas répondu aux requêtes de l'AFP.
Cette rencontre intervient alors que la plus grande partie du secteur technologique américain avait soutenu la candidate démocrate Hillary Clinton pendant la campagne électorale, certains acteurs du secteur affichant même ouvertement leur opposition à Donald Trump.

Une exception notable avait été Peter Thiel, co-fondateur de PayPal et investisseur de la première heure dans Facebook: il avait été l'une des rares figures en vue de la Silicon Valley à apporter son soutien à Donald Trump, dont il a depuis rejoint l'équipe de transition.

L'impact de la présidence Trump sur le secteur technologique reste à ce stade incertain.
Une baisse de l'impôt sur les sociétés, en particulier quand elles rapatrient de l'argent aux Etats-Unis, serait positif pour les géants du secteur, Apple en tête, qui ont énormément de liquidités stockées à l'étranger.
Le secteur, qui a beaucoup profité de la mondialisation et emploie énormément d'ingénieurs étrangers, pourrait en revanche souffrir en cas de mesures protectionnistes ou de restrictions sur les visas. La sécurité publique et le cryptage des données pourraient aussi constituer une source de conflit potentiel.

Le prochain président américain Donald Trump va rencontrer mercredi à New York des dirigeants de plusieurs grands groupes du secteur technologique, selon son programme officiel.
Aucun détail n'a été communiqué dans l'immédiat, mais Sheryl Sandberg, la numéro deux du réseau social Facebook, et Safra Catz, la patronne du spécialiste des logiciels professionnels Oracle, ont prévu...