Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Îles Kouriles: "efforts très nets" de Moscou et Tokyo pour trouver un accord (Lavrov)

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré samedi son homologue japonais Fumio Kishida à Moscou, tandis que les relations entre Tokyo et Moscou restent empoisonnées par une querelle territoriale.

Le Japon et la Russie se disputent quatre îles de l'archipel des Kouriles occupées à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'Union soviétique. Le Japon revendique ces îles et ce différend a empêché jusqu'à présent les deux pays de signer un traité de paix.
"Notre principal terrain d'entente repose sur les efforts très nets fournis par nos dirigeants afin de trouver une solution acceptable des deux côtés" à cette dispute territoriale, a déclaré Sergueï Lavrov après avoir rencontré M. Kishida.

"Sur la question du traité de paix, nous souhaiterions atteindre un résultat qui serait salué par les peuples du Japon comme de la Russie", a affirmé de son côté M. Kishida, dont les propos étaient traduits en russe.
Le chef de la diplomatie japonaise a ajouté souhaiter des "négociations dynamiques" afin de "résoudre définitivement la question de la souveraineté des quatre îles".

"Nous avons pour intérêt de résoudre ce problème qui dure depuis longtemps", lui a répondu M. Lavrov, tout en admettant qu'"il n'est pas simple de concilier les positions des différentes parties".

Vendredi, M. Kishida a rencontré Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.
Ces rencontres russo-japonaises interviennent deux semaines avant une visite du président russe prévue le 15 décembre à Yamaguchi, dans l'ouest du Japon.
Il s'agira de la première visite au Japon de Vladimir Poutine depuis 2005.

Les négociations concernant ces quatre îles volcaniques, appelées Territoires du Nord par le Japon, sont au point mort depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en mars 2014, condamnée par Tokyo comme par les Occidentaux.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré samedi son homologue japonais Fumio Kishida à Moscou, tandis que les relations entre Tokyo et Moscou restent empoisonnées par une querelle territoriale.
Le Japon et la Russie se disputent quatre îles de l'archipel des Kouriles occupées à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'Union soviétique. Le Japon revendique...