Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Alep risque de devenir "un gigantesque cimetière" (responsable Onu)

La partie Est de la grande ville syrienne d'Alep (nord) risque de "devenir un gigantesque cimetière" si les combats ne cessent pas et que l'aide humanitaire reste bloquée, a averti mercredi un haut responsable de l'Onu.

S'adressant au Conseil de sécurité réuni en session d'urgence à la demande de la France, le patron des opérations humanitaires des Nations unies Stephen O'Brien a estimé que 25.000 civils avaient fui Alep-Est depuis samedi, vers Alep-ouest tenue par les forces gouvernementales, ou d'autres zones voisines.

Il a fait état de "dizaines de morts dans un seul raid aérien ce matin", sans donner des précisions, et a signalé que faute d'ambulances, "des blessés étaient transportés sur des charrettes de légumes".

"Il est vraisemblable que des milliers d'autres vont fuir si les combats s'étendent et s'intensifient dans les jours à venir", a-t-il averti.

"Nous appelons, nous supplions même, les parties au conflit et ceux qui ont de l'influence, de faire tout leur possible pour protéger les civils et pour permettre l'accès à la partie assiégée d'Alep-Est avant qu'elle ne devienne un gigantesque cimetière", a-t-il déclaré. "Il n'y plus de limites ni de lignes rouges à franchir, les règles de la guerre (...) ont été systématiquement bafouées en Syrie".

L'Onu a pré-positionné des stocks de médicaments et de nourriture pour ravitailler plusieurs dizaines de milliers de personnes et ses camions sont prêts à entrer dans Alep-Est, a-t-il souligné.

"Il est donc vital que le gouvernement syrien nous permette de déployer du personnel à Alep en toute sécurité et sans restrictions indues", a martelé M. O'Brien.

Il s'est dit "extrêmement inquiet" pour les quelque 250.000 habitants pris au piège dans Alep-Est. "Ces personnes sont assiégées depuis 150 jours déjà et n'ont pas les moyens de survivre beaucoup plus longtemps".

Il a déploré que jusqu'à présent, "nos appels, nos demandes, et même les exigences de ce Conseil, aient été largement ignorées" par les belligérants.

La partie Est de la grande ville syrienne d'Alep (nord) risque de "devenir un gigantesque cimetière" si les combats ne cessent pas et que l'aide humanitaire reste bloquée, a averti mercredi un haut responsable de l'Onu.
S'adressant au Conseil de sécurité réuni en session d'urgence à la demande de la France, le patron des opérations humanitaires des Nations unies Stephen O'Brien a estimé...