La Russie va déployer des systèmes de missiles S-400 et des missiles balistiques Iskander dans l'enclave russe de Kaliningrad, entre la Pologne et la Lituanie, rapporte lundi l'agence de presse Ria qui cite le président de la commission de Défense de la chambre haute du Parlement.
Selon Viktor Ozerov, ces déploiements constituent la "réponse contrainte" de la Russie à l'installation dans l'est de l'Europe d'un bouclier antimissile américain. Les Etats-Unis assurent que ce système est destiné à protéger le Vieux continent d'une attaque iranienne et qu'il n'est pas dirigé contre la Russie.
Egalement cité par l'agence Ria, Vladimir Poutine a confirmé que la Russie prendrait des mesures en réaction à l'expansion de l'Otan vers l'est.
"Pourquoi réagissons-nous avec autant d'émotion à l'expansion de l'Otan ? (Parce que) nous sommes inquiets par les prises de décision de l'Otan", dit le président russe.
"Que devons-nous faire ? Il nous faut prendre des contre-mesures, c'est-à-dire viser avec nos systèmes de missiles les installations qui, selon nous, commencent à constituer une menace pour nous", ajoute-t-il dans une interview télévisée enregistrée dont Ria publie des extraits.
Selon Viktor Ozerov, ces déploiements constituent la "réponse contrainte" de la Russie à l'installation dans...
Les plus commentés
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Si Israël ne se retire pas du Liban-Sud d'ici le 26 janvier, le Hezbollah réagira, prévient un de ses députés