Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada : "crise nationale" de surdoses mortelles aux opiacés

La flambée de surdoses mortelles aux opiacés que connaît le Canada constitue une véritable "crise nationale de santé publique" et l'"état d'urgence" pourrait être décrété, a déclaré vendredi la ministre canadienne de la Santé.

"Si nous établissons que (l'état d'urgence) est un outil approprié, nous le décrèterons", a affirmé la ministre Jane Philpott à l'ouverture à Ottawa d'un sommet national sur cette crise.
"En 2015, environ 2.000 Canadiens sont morts d'une surdose d'opioïdes, et plusieurs provinces constatent un nombre encore plus élevé de décès en 2016", a indiqué un porte-parole du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), Don Davies.
"Quand vous avez plus de 700 morts chaque année en Ontario, un nombre similaire en Colombie-Britannique, des chiffres en hausse en Alberta et au Manitoba, il est clair que nous devons agir urgemment", a déclaré pour sa part Eric Haskins, ministre de la Santé de l'Ontario.

Cette crise s'explique notamment par la prolifération d'opiacés contrefaits, comme les imitations de fentanyl, un puissant sédatif à l'origine de la mort du chanteur américain Prince en avril dernier.
En Colombie-Britannique, 332 surdoses mortelles au fentanyl ont été dénombrées sur les neuf premiers mois de l'année, soit trois plus que l'an dernier.
"D'une puissance estimée 100 fois supérieure à celle de la morphine", selon la police fédérale, ce sédatif peut à l'état pur, avec "une dose d'à peine deux milligrammes, (...) tuer un adulte".

L'Association médicale canadienne a fait son mea culpa en reconnaissant "que les habitudes d'ordonnance d'opioïdes", souvent prescrites dans les cas de cancer ou de maladies chroniques, "comptent parmi les nombreux facteurs qui contribuent à cette crise".

C'est ce qui est arrivé à la fille de Donna May, une femme d'Ottawa qui a perdu sa fille lorsque celle-ci s'est tournée vers le marché noir pour continuer de se procurer de l'oxycodone que son médecin ne voulait plus lui fournir. Ce médicament lui avait été prescrit après une chute dans un escalier.

La flambée de surdoses mortelles aux opiacés que connaît le Canada constitue une véritable "crise nationale de santé publique" et l'"état d'urgence" pourrait être décrété, a déclaré vendredi la ministre canadienne de la Santé."Si nous établissons que (l'état d'urgence) est un outil approprié, nous le décrèterons", a affirmé la ministre Jane Philpott à l'ouverture à Ottawa...