Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Birmanie : Huit morts dans de nouveaux heurts dans l'Etat d'Arakan

Des heurts entre l'armée birmane et des islamistes de l'ethnie Rohingya ont fait huit morts et 36 blessés dans l'Arakan, Etat du nord-est du pays en proie à des troubles, ont annoncé dimanche les médias publics.

Les incidents ont eu lieu toute la journée dimanche dans les villages du nord de cet Etat (que le régime birman appelle Rakhine). Ils ont fait deux morts du côté des forces de l'ordre et six chez les attaquants. Trente-six personnes soupçonnées d'être impliquées dans les affrontements ont été arrêtées.

Samedi matin, une soixantaine de personnes armées de pistolets, de couteaux et de lances, ont pris en embuscade des militaires birmans, rapporte le journal Global New Light, propriété de l'Etat. L'armée a riposté et, un temps débordée face à un demi-millier d'attaquants, a dû demander le renfort d'hélicoptères, poursuit le journal.

L'armée est déployée dans l'Etat d'Arakan, frontalier du Bangladesh, depuis le 9 octobre après le lancement de plusieurs attaques coordonnées à plusieurs endroits de la frontière par un groupe de rebelles rohingyas que le gouvernement soupçonne d'avoir des liens avec des islamistes à l'étranger.

L'armée a interdit aux journalistes et aux travailleurs humanitaires l'accès à ce secteur. Les habitants et les défenseurs des droits de l'homme ont accusé les forces de l'ordre d'exécutions sommaires et de viols et d'avoir mis le feu à des maisons.

Le gouvernement et l'armée rejettent ces accusations et affirment procéder à ce qu'ils appellent les "opérations de nettoyage" dans les villages conformément à la loi.

Contacté par Reuters dimanche, Ye Naing, directeur du ministère de l'Information, a dit que des insurgés se cachaient parmi les villageois mais que les 500 personnes en question n'étaient pas tous des activistes.

Les musulmans rohingyas, au nombre de 1,1 million en Birmanie, sont majoritaires dans l'Etat d'Arakan mais n'ont pas la citoyenneté birmane. Les bouddhistes, majoritaires dans le pays, les considèrent comme des migrants illégaux venus du Bangladesh.

Des heurts entre l'armée birmane et des islamistes de l'ethnie Rohingya ont fait huit morts et 36 blessés dans l'Arakan, Etat du nord-est du pays en proie à des troubles, ont annoncé dimanche les médias publics.
Les incidents ont eu lieu toute la journée dimanche dans les villages du nord de cet Etat (que le régime birman appelle Rakhine). Ils ont fait deux morts du côté des forces de...