Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Québec veut une inspection de la police sur les écoutes d'un journaliste

Le gouvernement du Québec a demandé mardi une inspection interne des services de police afin de prévenir les dérapages sur les écoutes et le suivi de journalistes, après qu'une affaire similaire a secoué la province canadienne.

Le Premier ministre québécois Philippe Couillard veut que le rapport de cette inspection serve aux travaux d'un groupe d'experts qui devra faire des recommandations, pouvant être de nature législatives, afin de protéger l'indépendance et la liberté de la presse.

Ces décisions interviennent au lendemain de la révélation du suivi par la police de Montréal et des relevés de tous les numéros entrants ou sortants du téléphone d'un journaliste du quotidien La Presse.
Lundi, le chef de la police de Montréal Philippe Pichet avait justifié ces pratiques en se réfugiant derrière la nécessité de "faire respecter la loi" et n'avait pas été en mesure d'affirmer que les écoutes et le suivi n'avaient pas été réalisées au détriment d'autres journalistes.

Le Premier ministre québécois a affirmé son engagement pour "la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes", socle "fondamental pour la démocratie".
"Il est impérieux" de déclencher "une inspection des processus dans les trois plus grands corps policiers de la province", et particulièrement la police de Montréal, a-t-il ajouté.

Un groupe d'experts sera composé d'un juge et surtout d'un représentant des journalistes, a indiqué Philippe Couillard s'appuyant sur une lettre ouverte mardi de tous les patrons des médias canadiens demandant au pouvoir politique d'ériger les cloisons nécessaires au respect de la liberté de la presse et de ses investigations.
Le rapport de ce groupe d'experts devra être remis à la ministre de la Justice de la province francophone Stéphanie Vallée puis soumis au parlement pour éventuellement sceller par la loi les garanties d'un travail de la presse en toute indépendance.

Le gouvernement du Québec a demandé mardi une inspection interne des services de police afin de prévenir les dérapages sur les écoutes et le suivi de journalistes, après qu'une affaire similaire a secoué la province canadienne.
Le Premier ministre québécois Philippe Couillard veut que le rapport de cette inspection serve aux travaux d'un groupe d'experts qui devra faire des...