Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: un ex-employé de Saudi Aramco a reçu un pot-de-vin de l'avionneur Embraer

Un ex-employé du géant pétrolier public saoudien Saudi Aramco a touché un pot-de-vin de la part de l'avionneur brésilien Embraer pour faciliter la vente de trois de ses appareils, a indiqué vendredi la compagnie saoudienne.

Cette annonce intervient après qu'Embraer, troisième fabricant d'avions dans le monde, a conclu un accord pour payer 205 millions de dollars (187 M EUR) aux autorités américaines pour des accusations de corruption en Arabie saoudite, en Inde, au Mozambique et en République dominicaine.

Selon un communiqué du gendarme boursier américain et du ministère américain de la Justice, les pot-de-vins présumés incluaient la somme de 1,7 million de dollars (1,5 M EUR), payée à un responsable dans une compagnie publique saoudienne pour la vente de trois appareils d'une valeur de 93 millions de dollars (85 M EUR).

"Les enquêtes internes de Saudi Aramco ont établi qu'un ancien employé avait reçu un pot-de-vin pour faciliter l'achat de trois appareils Embraer", a confirmé Aramco, précisant avoir pris des "mesures disciplinaires maximales" à l'encontre de son ex-employé.

Selon Aramco, l'affaire date de 2012, lorsqu'un audit interne a mené à identifier des irrégularités et provoqué "une enquête interne avec la coopération des autorités concernées en Arabie saoudite".
La compagnie dit avoir également coopéré avec des agences étrangères enquêtant sur les transactions d'Embraer.

Saudi Aramco "a arrêté toutes les futures transactions avec Embraer" et lancera une action en justice contre la compagnie brésilienne une fois terminées les enquêtes en cours.
Le département de la Justice américain a indiqué que les autorités saoudiennes avaient engagé des poursuites contre deux individus.

Les autorités américaines agissaient en vertu de la loi dite FCPA, qui leur permet de sanctionner les entreprises américaines ou actives aux Etats-Unis se rendant coupables de corruption partout sur le globe.
Saudi Aramco est au cœur de l'ambitieux plan saoudien Vision 2030, qui doit réformer et diversifier l'économie saoudienne et implique notamment davantage de transparence au sein des compagnies publiques.

Un ex-employé du géant pétrolier public saoudien Saudi Aramco a touché un pot-de-vin de la part de l'avionneur brésilien Embraer pour faciliter la vente de trois de ses appareils, a indiqué vendredi la compagnie saoudienne.
Cette annonce intervient après qu'Embraer, troisième fabricant d'avions dans le monde, a conclu un accord pour payer 205 millions de dollars (187 M EUR) aux...