Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: l'attaque contre Kirkouk était une diversion selon un jihadiste présumé

Un homme arrêté lors d'une attaque à Kirkouk vendredi et se présentant comme un jihadiste a affirmé qu'elle visait à faire diversion, au moment où les forces irakiennes tentent de reprendre Mossoul au groupe Etat islamique (EI).

Un journaliste de l'AFP a assisté à l'interrogatoire de ce jeune Irakien suspecté d'être membre de l'EI, peu après son arrestation par les forces kurdes qui contrôlent Kirkouk.

Cette grande ville du nord irakien a été visée vendredi par une série d'attaques coordonnées de jihadistes.
"L'attaque d'aujourd'hui était l'un des plans du Calife de Bagdad pour démontrer que (le groupe) Etat islamique continue à s'étendre et à réduire la pression sur le front de Mossoul", déclaré l'homme arrêté, les mains menottées derrière le dos.
Il s'est présenté aux forces kurdes comme Hani Aydan Mustafa mais son rôle dans l'organisation ultraradicale sunnite n'était pas clair dans l'immédiat. L'homme vivait à Kirkouk depuis qu'il avait fui sa ville d'origine, Baiji, lors d'une offensive anti-EI des forces progouvernementales l'an dernier.

Selon plusieurs hauts responsables, dont le gouverneur de Kirkouk Najmeddin Karim, les attaques coordonnées menées par plusieurs dizaines de jihadistes vendredi pourraient avoir activé des cellules dormantes de l'EI.
Selon les responsables de la sécurité, au moins six policiers et 12 assaillants ont été tués dans des affrontements qui étaient encore en cours à 18H00 (15H00 GMT).

Certaines sources des services de sécurité ont donné un bilan beaucoup plus élevé, parlant de plusieurs dizaines de jihadistes tués. "Ma mission était d'entrer dans la mosquée (...) pour inviter les habitants de Kirkouk à accueillir la victoire," a-t-il affirmé.
Il a été arrêté par les forces de sécurité alors qu'il était sur le point d'entrer dans une mosquée du quartier de Domiz, dans le sud de Kirkouk.
"Chaque groupe dans l'attaque avait une tâche spécifique. Parmi les combattants figuraient des femmes qui étaient chargées de documenter l'opération", a-t-il déclaré.

Un homme arrêté lors d'une attaque à Kirkouk vendredi et se présentant comme un jihadiste a affirmé qu'elle visait à faire diversion, au moment où les forces irakiennes tentent de reprendre Mossoul au groupe Etat islamique (EI).
Un journaliste de l'AFP a assisté à l'interrogatoire de ce jeune Irakien suspecté d'être membre de l'EI, peu après son arrestation par les forces kurdes qui...