Dernières Infos

Offensive sur Mossoul: Washington tente de désamorcer les tensions Turquie-Irak

AFP
12/10/2016

Les Etats-Unis ont tenté mardi de désamorcer les fortes tensions entre la Turquie et l'Irak, notamment à la suite d'un violent échange verbal entre dirigeants des deux pays, avant une grande offensive sur la ville de Mossoul, fief irakien du groupe Etat islamique.
"Nous estimons que toutes les forces internationales en Irak doivent être sur place en accord et en coordination avec le gouvernement irakien, sous les auspices de la coalition" militaire internationale contre l'EI, a mis en garde le département d'Etat dans un communiqué.
La diplomatie américaine a jugé "impératif que toutes les parties se coordonnent étroitement dans les jours et semaines qui viennent pour garantir une unité des efforts afin de vaincre Daech", acronyme arabe du groupe jihadiste.
Les relations entre la Turquie et l'Irak connaissent une poussée de fièvre à l'approche d'une offensive des forces irakiennes, appuyées par la coalition pilotée par Washington pour chasser l'organisation EI de Mossoul.
Ankara semble tenue à l'écart des préparatifs pour cette offensive. Selon des médias turcs, quelque 2.000 soldats turcs sont déployés en Irak, dont 500 sur la base de Bachiqa dans le nord du pays où ils entraînent des volontaires irakiens sunnites en vue d'une reconquête de Mossoul.
Mardi, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est violemment pris au Premier ministre irakien Haidar al-Abadi, après ses critiques contre la présence militaire turque en Irak.
"Qui est le Premier ministre irakien?", a lancé le chef de l'Etat turc avec ironie, sommant M. Abadi de "rester à (sa) place". A Bagdad, le porte-parole de M. Abadi a rétorqué que M. Erdogan "jetait de l'huile sur le feu".
Aux yeux du porte-parole du département d'Etat John Kirby, "les forces turques déployées en Irak ne font pas partie de la coalition internationale et ce qui se passe à Bachiqa doit être résolu par les gouvernements irakien et turc".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

«Ya aayb el-choum»

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants