Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Washington examine des options "diplomatiques et militaires" (Département d'Etat)

Les autorités américaines examinent les "options diplomatiques, militaires, de renseignements et économiques" possibles pour faire face à la crise en Syrie, a indiqué mardi un porte-parole du département d'Etat, soulignant néanmoins la nécessité d'un "règlement politique".

Les patrons des agences américaines spécialisées dans la sécurité et la politique étrangère doivent se réunir mercredi afin de pouvoir présenter au président Barack Obama différentes options d'action après l'abandon des pourparlers avec la Russie destinés à trouver une solution au conflit syrien qui a fait plus de 300.000 morts en cinq ans.

Mark Toner, porte-parole du département d'Etat, a confirmé que des options militaires pourraient être examinées lors de cette réunion, tout en précisant que le secrétaire d'Etat John Kerry oeuvrait toujours avec ardeur pour trouver une solution diplomatique avec les alliés des Etats-Unis.
"Ce n'est pas parce que nous avons temporairement suspendu notre coopération bilatérale avec la Russie au sujet de la Syrie que nous avons fermé toutes les portes à une action multilatérale", a relevé M. Toner.

Selon des responsables américains, de nouvelles sanctions économiques contre la Russie et la Syrie auraient davantage d'efficacité si elles étaient appliquées au niveau international. De hauts responsables américains et européens doivent se rencontrer mercredi en Allemagne.
"Nous examinons de prêt notre future approche", a souligné M. Toner au sujet de la rencontre à Washington des agences américaines qui "discutent des options diplomatiques, militaires, de renseignements et économiques".
"Mais, sur le fond, notre opinion n'a pas changé", a-t-il relevé. "Nous insistons toujours sur un règlement politique".

Les Etats-Unis mènent une coalition internationale pour combattre le groupe jihadiste Etat islamique en Syrie et en Irak depuis l'été 2014, mais la Maison Blanche refuse de s'impliquer dans la guerre civile syrienne.
La Russie intervient en Syrie pour soutenir le régime du président Bachar el-Assad face aux rebelles, dont certains sont aidés par les Etats-Unis dans la lutte contre l'EI.
La Russie et les Etats-Unis s'accusent mutuellement d'être responsables de l'échec de la trêve prévue dans leur accord du 9 septembre. Les raids aériens russes et syriens ont repris de plus belle sur la partie rebelle d'Alep depuis onze jours.
"A bout de patience", Washington a suspendu lundi les discussions avec Moscou.

Les autorités américaines examinent les "options diplomatiques, militaires, de renseignements et économiques" possibles pour faire face à la crise en Syrie, a indiqué mardi un porte-parole du département d'Etat, soulignant néanmoins la nécessité d'un "règlement politique".
Les patrons des agences américaines spécialisées dans la sécurité et la politique étrangère doivent se...