Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Damas joue la carte d'une partition de la Syrie avec le soutien de ses alliés (Ayrault)

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a accusé vendredi le régime de Damas, qui tente de reprendre Alep, de "jouer la carte d'une partition de la Syrie", en reconquérant toutes les régions "utiles" du pays.

"Avec le bombardement d'Alep, le régime joue la carte d'une partition de la Syrie, et ses soutiens la laissent faire", a accusé M. Ayrault lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'Onu. "Le régime syrien et ses alliés refusent de renoncer à leur fuite en avant militaire", a accusé le ministre français.

La "Syrie utile", l'ouest du pays, concerne essentiellement la ligne sud-nord qui s'étend de Damas à Alep, incluant les villes de Homs, Hama, Idleb et, l'accès à la mer Méditerranée via Lattaquié et Tartous.

L'armée syrienne et son allié russe ont lancé depuis jeudi des raids d'une violence inouïe sur les quartiers est d'Alep, contrôlées depuis 2012 par les rebelles, en prélude à une opération terrestre d'envergure pour reprendre l'ex capitale économique de la Syrie. "La situation peut être légitimement qualifiée de désespérée", a estimé M. Ayrault en exhortant la Russie, alliée de Damas, à "arrêter ce carnage".

Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, qui ne se sont pas entendus jeudi pour relancer une trêve des combats, pourraient se revoir vendredi en marge de l'Assemblée générale.

"Les discussions se prolongent mais semblent interminables entre les Russes et les Américains", a déploré M. Ayrault, insistant sur la "responsabilité particulière" des Etats-Unis, "qui prend une tournure historique". "Il est temps de passer à une approche plus collective" de gestion du conflit syrien, a-t-il estimé.

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a accusé vendredi le régime de Damas, qui tente de reprendre Alep, de "jouer la carte d'une partition de la Syrie", en reconquérant toutes les régions "utiles" du pays."Avec le bombardement d'Alep, le régime joue la carte d'une partition de la Syrie, et ses soutiens la laissent faire", a accusé M. Ayrault lors d'une conférence de presse...