Dernières Infos

Yémen : deux membres présumés d'el-Qaëda tués dans une attaque de drone

AFP
21/09/2016

Deux membres présumés d'el-Qaëda au Yémen ont été tués dans une attaque de drone, probablement américain, dans la province de Marib, à l'est de la capitale Sanaa, selon un responsable des services de sécurité mercredi.

L'attaque a eu lieu mardi soir lorsque le drone a tiré à deux reprises en direction d'un véhicule dans la région de Wadi Abida, tuant ses deux occupants, a ajouté le responsable, identifiant l'un d'eux comme étant Abou Yaqin al-Waëli, un responsable local d'el-Qaëda. Le véhicule était chargé d'armes et d'obus, qui ont explosé dans l'attaque, ont indiqué des témoins.

Les attaques contre les jihadistes d'el-Qaëda n'ont pas cessé au Yémen en dépit de la guerre qui oppose les troupes du gouvernement aux rebelles chiites houthis, alliés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh.
La dernière en date remonte à la semaine dernière lorsque cinq combattants présumés d'el-Qaëda ont été tués par les tirs d'un drone à Radah, dans la province de Baïda (centre).

Les Etats-Unis sont les seuls à disposer de drones pouvant atteindre des cibles dans la péninsule arabique.
Washington considère la branche d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, comme la plus dangereuse du réseau extrémiste.

Le 6 septembre, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom) avait confirmé que 13 combattants présumés d'el-Qaëda avaient été tués dans trois frappes aériennes menées en août et début septembre. De telles frappes "mettent constamment la pression sur le réseau terroriste et l'empêchent de préparer et de mener des attaques contre les ressortissants américains, notre nation et ses alliés", avait-il souligné.

Les houthis contrôlent la capitale Sanaa et une grande partie du nord du Yémen où la guerre a fait plus de 6.600 morts. La coalition arabe, conduite par l'Arabie saoudite, a aidé le pouvoir à chasser el-Qaëda de plusieurs zones du sud et du sud-est, comme la ville de Moukalla en avril et plus récemment Zinjibar, capitale de la province d'Abyane.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué