Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chef rebelle tué en Syrie: le Pentagone nie toute responsabilité

Le Pentagone a nié vendredi toute responsabilité dans la mort la veille à Alep du commandant de la plus importante coalition de rebelles jihadistes en Syrie, Abou Omar Saraqeb, tué par une frappe aérienne.

Saraqeb appartenait au Front Fateh el-Cham, ex-Front al-Nosra qui a renoncé il y a quelques mois à son rattachement au réseau el-Qaëda. Il commandait "l'Armée de la Conquête", une coalition contrôlant de vastes régions du pays ravagé depuis 2011 par une guerre complexe impliquant acteurs locaux, régionaux et internationaux.

Selon le porte-parole du Pentagone Jeff Davis, les Etats-Unis n'ont "aucune raison d'être à Alep, ce n'est pas un endroit où le groupe Etat islamique se trouve".

Washington dirige depuis deux ans une coalition internationale anti-jihadistes en Syrie et en Irak.
"Ce n'était pas une frappe américaine" et "ce n'est pas quelque chose que les militaires américains ont fait", a déclaré le porte-parole lors d'un point presse.

Un responsable américain a par ailleurs indiqué à l'AFP, sous couvert d'anonymat, que les Russes étaient "probablement" à l'origine de la frappe mortelle. "Les Russes font figure de principaux suspects (...) Ils sont les seuls à avoir les capacités" de mener ce genre d'opération, a indiqué cette source.

Avec l'aide de l'aviation russe, les forces pro-régime du président syrien Bachar el-Assad assiègent les quartiers d'Alep encore tenus par les rebelles. Environ 250.000 habitants se trouvent toujours dans la grande ville du nord, manquant de tout.

Les frappes américaines et de la coalition en Syrie sont dirigées presque exclusivement contre l'EI. Washington a toutefois visé à quelques reprises el-Qaëda et le Front al-Nosra.

En avril 2016, les Américains ont éliminé le porte-parole du groupe, Abou Firas al-Souri, dans une frappe visant un camp d'entrainement dans la province d'Idlib (nord-ouest).

Le Pentagone a nié vendredi toute responsabilité dans la mort la veille à Alep du commandant de la plus importante coalition de rebelles jihadistes en Syrie, Abou Omar Saraqeb, tué par une frappe aérienne.
Saraqeb appartenait au Front Fateh el-Cham, ex-Front al-Nosra qui a renoncé il y a quelques mois à son rattachement au réseau el-Qaëda. Il commandait "l'Armée de la Conquête", une...