Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre néerlandais se dit prêt à rempiler à la tête du gouvernement

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi sa candidature pour un troisième mandat successif à la tête du gouvernement, alors qu'approchent les élections législatives de mars 2017.

"Je veux continuer. Je ressens une envie incroyable de continuer", a déclaré le Premier ministre au quotidien néerlandais populaire De Telegraaf. Après avoir annoncé son ambition au sein de son Parti populaire libéral et démocrate (VVD), M. Rutte en est devenu officiellement la tête de liste des prochaines élections, ajoute le journal.

Le parti libéral de M. Rutte est actuellement à la tête de la coalition gouvernementale nouée avec les travaillistes du PvdA, rassemblant ainsi ensemble 76 sièges sur les 150 que compte la chambre basse du Parlement. Mais la popularité du gouvernement est en perte de vitesse ces dernières années, particulièrement en faveur du député Geert Wilders, réputé pour ses positions anti-islam et eurosceptiques.

Surfant sur la pire crise migratoire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, dans un pays qui se targue pourtant de tolérance multiculturelle, le parti d'extrême droite, qui veut "fermer toutes les mosquées" et "interdire le Coran" selon son programme électoral, est en tête des sondages ces derniers mois.

D'après une récente enquête Ipsos, réalisée sur un échantillon de 1.093 citoyens, les libéraux du PVV ne rassembleraient que 25 sièges, au lieu des quarante actuels, si les élections devaient avoir lieu ce mois-ci, tandis que les travaillistes comptabiliseraient treize sièges à peine, contre 36 aujourd'hui. Le parti pour la liberté (PVV), quant à lui, réunirait suffisamment de voix pour recevoir 27 sièges, quinze de plus que les douze qu'il possède actuellement.

Le scénario le plus probable semble toutefois être celui d'une coalition élargie menée par le VVD de M. Rutte, avec les travaillistes du PvdA, les progressistes du D66, les centristes de l'Appel démocrate chrétien (CDA) et le parti socialiste (SP), pour un total de 77 sièges.

Le député à la tignasse peroxydée Geert Wilders était un allié parlementaire de Mark Rutte lors de son premier mandat de Premier ministre. Mais cette coalition qui a duré deux ans s'est effondrée en avril 2012 suite à un désaccord concernant des mesures d'austérité, plongeant ainsi le pays dans de nouvelles élections en septembre 2012.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi sa candidature pour un troisième mandat successif à la tête du gouvernement, alors qu'approchent les élections législatives de mars 2017.
"Je veux continuer. Je ressens une envie incroyable de continuer", a déclaré le Premier ministre au quotidien néerlandais populaire De Telegraaf. Après avoir annoncé son ambition au sein...