Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Turcs du Danemark fuient les écoles accusées d'être pro-Gülen

Des centaines de Turcs du Danemark ont retiré leurs enfants d'écoles dénoncées pour leurs liens supposés avec Fethullah Gülen, que le gouvernement turc accuse d'être le cerveau du putsch avorté de mi-juillet, rapportent vendredi les médias danois.

Une liste de 14 écoles privées circule sur Facebook, avec pour commentaire "Sauvez vos enfants des écoles de l'organisation terroriste de Fethullah Gülen", d'après la traduction du turc effectuée par la chaîne de télévision TV2. Selon le décompte de TV2, 366 élèves d'origine turque ne se sont pas présentés à la rentrée mi-août.

L'école Privatskole à Hillerød (nord-est) a confirmé à l'AFP que 45 de ses quelque 180 élèves étaient partis. Les parents "n'osent pas mettre leurs enfants dans une école que [le président turc Recep Tayyip] Erdogan désigne comme terroriste", a déclaré son directeur adjoint, Jørgen Skaastrup.

Le mouvement politique de M. Gülen, Hizmet, soutient une multitude d'écoles à travers le monde. Mais la plupart de celles sur la liste nient tout lien direct avec lui et tout enseignement de ses idées, d'après TV2.
"Ce n'est en aucun cas inséré dans le cursus, les buts ou les valeurs", a assuré M. Skaastrup, selon lequel, en revanche, "il y a bien sûr des enseignants parmi le personnel turc qui sont inspirés par Gülen".

Après un coup d'État manqué le 15 juillet, les autorités turques ont lancé une purge massive, qui a suscité de vives protestations à l'étranger, pour déloger les sympathisants de la confrérie Gülen de la fonction publique, l'armée, la magistrature, l'enseignement et l'économie. Le prédicateur de 75 ans, qui vit aux États-Unis, nie toute implication dans la tentative de putsch.

Des centaines de Turcs du Danemark ont retiré leurs enfants d'écoles dénoncées pour leurs liens supposés avec Fethullah Gülen, que le gouvernement turc accuse d'être le cerveau du putsch avorté de mi-juillet, rapportent vendredi les médias danois.Une liste de 14 écoles privées circule sur Facebook, avec pour commentaire "Sauvez vos enfants des écoles de l'organisation terroriste de...