Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Différend territorial sino-japonais : nouvelle protestation de Tokyo

Le ministère japonais des Affaires étrangères a convoqué vendredi l'ambassadeur de Chine à Tokyo pour protester contre des "intrusions" dans les eaux japonaises par des bateaux des gardes-côtes et de pêche chinois.
Un différend frontalier oppose de longue date les deux pays à propos d'îlots inhabités en mer de Chine orientale, appelés Senkaku au Japon et Diaoyu en Chine.

Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Shinsuke Sugiyama a convoqué à ce sujet l'ambassadeur chinois Cheng Yonghua, a annoncé le ministère japonais sur son site internet. M. Sugiyama a "vivement protesté" contre ces incursions, constituant une "violation de la souveraineté japonaise".

Selon un communiqué des gardes-côtes japonais, deux navires des gardes-côtes chinois ont pénétré dans les eaux territoriales japonaises près des îles Senkaku dans l'après-midi, avant d'en ressortir, et un bateau de pêche chinois a également été sommé d'en repartir.

La tension à propos de ces îlots et rochers situés au sud de l'archipel nippon a culminé fin 2012, nuisant sérieusement aux relations bilatérales.
Après des tentatives de conciliation, le Japon avait émis une nouvelle protestation en juin, affirmant qu'une frégate de la marine chinoise était passée pour la première fois à proximité de ses eaux territoriales dans cette zone.

Dans un rapport annuel sur la défense publié mardi, le Japon a souligné que la Chine avait accru ses activités dans cette zone, y compris avec des avions volant à proximité.
La Chine est aussi impliquée dans un différend territorial de plus en plus âpre avec plusieurs pays plus au sud, en mer de Chine méridionale.

Le ministère japonais des Affaires étrangères a convoqué vendredi l'ambassadeur de Chine à Tokyo pour protester contre des "intrusions" dans les eaux japonaises par des bateaux des gardes-côtes et de pêche chinois.Un différend frontalier oppose de longue date les deux pays à propos d'îlots inhabités en mer de Chine orientale, appelés Senkaku au Japon et Diaoyu en Chine.Le...