Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne en attente de gouvernement : Rajoy lance des négociations

Le président du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy, a initié jeudi des pourparlers avec les dirigeants d'autres partis, à la recherche d'appuis pour tenter de former un nouveau gouvernement, a indiqué à l'AFP une porte-parole de son parti.

Quatre jours après les législatives qu'il a remportées sans majorité, M. Rajoy a eu jeudi une conversation avec le président de la région autonome des Canaries et dirigeant du parti Coalition canarienne, Fernando Clavijo, a déclaré cette source.

Ce petit parti se trouve sur la liste des formations avec lesquelles les conservateurs espèrent pouvoir s'entendre, d'une manière ou d'une autre, pour que Mariano Rajoy, leur chef de file, obtienne la confiance du Parlement.

M. Rajoy est sorti renforcé des nouvelles élections législatives organisées dimanche. Le Parti populaire (PP) qu'il préside a réuni 33% des suffrages et progressé de près de 700.000 voix. Il a désormais 137 sièges de députés sur 350, soit 14 de plus qu'après les législatives de décembre.

M. Rajoy avait annoncé dès lundi qu'il engagerait des négociations avec d'autres partis, "à commencer par le Parti socialiste" (PSOE), deuxième formation du pays avec 85 députés. Il espère mettre fin à la paralysie politique du pays au plus tard fin juillet ou début août.

Le gouvernement de Mariano Rajoy, au pouvoir depuis fin 2011, expédie les affaires courantes depuis les élections législatives du 20 décembre, le Parlement fragmenté qui en était issu n'ayant pas réussi à investir un nouveau gouvernement.

Le président du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy, a initié jeudi des pourparlers avec les dirigeants d'autres partis, à la recherche d'appuis pour tenter de former un nouveau gouvernement, a indiqué à l'AFP une porte-parole de son parti.Quatre jours après les législatives qu'il a remportées sans majorité, M. Rajoy a eu jeudi une conversation avec le président...