Rechercher
Rechercher

Liban - Agriculture

Bou Faour et Chehayeb : 45 pesticides cancérigènes utilisés au Liban

MM. Chehayeb et Bou Faour au cours de la conférence de presse : « Les pesticides dangereux seront interdits graduellement, mais il faut surveiller les frontières. » Photo Ani

Réglementer l'utilisation des pesticides au Liban pour en limiter les effets sur la santé, tel était l'objectif de la démarche entreprise hier par les ministres de la Santé, Waël Bou Faour, et de l'Agriculture, Akram Chehayeb.
Au cours d'une conférence de presse tenue au siège du ministère de l'Agriculture, les deux ministres ont annoncé qu'un examen des pesticides utilisés au Liban a démontré que 45 d'entre eux étaient cancérigènes, et qu'ils causaient dans certains cas des malformations congénitales. L'entrée des pesticides jugés dangereux sera, selon eux, interdite en plusieurs étapes.

M. Chehayeb a précisé que les ministres ont pris la décision de réévaluer la liste des pesticides autorisés au Liban. « Une première liste de pesticides interdits sera rendue publique une fois que les alternatives auront été déterminées », a-t-il dit. Il a précisé qu'un comité conjoint pour la surveillance de la production agricole locale a été formé « afin de s'assurer que les résidus dans les légumes et fruits ne sont pas supérieurs aux normes autorisées mondialement ».
Et d'ajouter : « Cette activité ne se limitera pas aux frontières mais s'étendra aux produits locaux ainsi qu'aux produits d'origine animale. Toutefois, si les douanes ne nous aident pas dans la surveillance des pesticides et des produits agricoles, cette activité ne donnera aucun résultat. »

Pour sa part, M. Bou Faour a mentionné l'augmentation du nombre des cas de cancer. « Le dernier recensement national remonte à 2005, mais une nouvelle étude est entreprise depuis cinq mois pour nous fournir les chiffres exacts, a-t-il dit. Cependant, il est clair, d'après les études déjà entreprises, qu'il y a au Liban 250 personnes atteintes de cancer pour chaque dix mille habitants, sachant que le taux le plus élevé dans les autres pays arabes ne dépasse pas les 185. »
Le ministre a également estimé qu'il y avait une anomalie dans ce qu'on appelle « le comité des pesticides ». « Ce comité est formé de six représentants des propriétaires de sociétés importatrices de pesticides, ce qui signifie que ceux qui doivent être contrôlés sont eux-mêmes en position de contrôler les autres, a-t-il affirmé. Les représentants des ministères de l'Environnement, de la Santé et de l'Agriculture, eux, sont moins nombreux et leur voix n'est pas entendue, étant donné la puissance de l'argent. Voilà pourquoi il faut remettre ce comité en question. »

 

Pour mémoire
Bou Faour : Tout le blé libanais n'est pas cancérigène

Sécurité sanitaire des aliments : Joumblatt dénonce "les loups avides..."

Des épices contiennent des matières cancérigènes, affirme Bou Faour

Réglementer l'utilisation des pesticides au Liban pour en limiter les effets sur la santé, tel était l'objectif de la démarche entreprise hier par les ministres de la Santé, Waël Bou Faour, et de l'Agriculture, Akram Chehayeb.Au cours d'une conférence de presse tenue au siège du ministère de l'Agriculture, les deux ministres ont annoncé qu'un examen des pesticides utilisés...

commentaires (8)

CANCERIGENES POUR LE PEUPLE... FOULOUSSIGENES POUR LES IMPORTATEURS ET CEUX QUI LES COUVRENT... PUIS DES RIRES HEBETES !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 11, le 16 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • CANCERIGENES POUR LE PEUPLE... FOULOUSSIGENES POUR LES IMPORTATEURS ET CEUX QUI LES COUVRENT... PUIS DES RIRES HEBETES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 11, le 16 juin 2016

  • "...Ce comité est formé de six représentants des propriétaires de sociétés importatrices de pesticides...etc." Et nos SUPER-MINISTRES "estiment qu'il y avait une anomalie dans ce qu'on appelle le comité des pesticides"... Mais tout cela est ahurissant...et prouve à nouveau la négligeance criminelle, depuis des années, de tous ceux qui sont censés surveiller la production des produits alimentaires que nous consommons. Le plus honteux dans cette affaire...ce sont deux "ministres" qui débattent de ce grave problème avec de grands sourires. Se rendent-ils seulement compte de la gravité de la situation ? De toute évidence, non...et nous attendons les prochaines révélations ! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 31, le 16 juin 2016

  • Bonne initiative , de nommée ce vrai problème cancérigène / anxiogène ...! mais...cela fait 40 ans et plus ...que cet empoisonnement agroalimentaire sournois ,existe dans notre pays....sans que les pseudo-gouvernants (je n'ose plus dire responsables) ...prennent les bonnes décisions ..., pour protéger la vie des consommateurs .......

    M.V.

    17 h 25, le 16 juin 2016

  • Ils "s'occupent" des fruits et des légumes" à présent, les "camarades-raffîkks" socialo-druziztes ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 50, le 16 juin 2016

  • "L'entrée des pesticides jugés dangereux sera, selon eux, interdite en plusieurs étapes"" Et pourquoi donc en plusieures etapes pour permettre le cumul des stocks? ""Toutefois, si les douanes ne nous aident pas dans la surveillance des pesticides et des produits agricoles, cette activité ne donnera aucun résultat"" Les doines c'est qui?? Pourquoi n'y aurait-il pas des controleurs sanitaire relevant des ministeres de la Sante et de l'agriculture pour surveiller les douaniers? « le comité des pesticides » « Ce comité est formé de six représentants des propriétaires de sociétés importatrices de pesticides" conflit d'interet qui exige une revision immediate de ce comite malfaisant.

    Bibette

    15 h 35, le 16 juin 2016

  • CETTE CHANSON ON L,A DEJA ENTENDUE TANT DE FOIS ET LES PESTICIDES CANCERIGENES CIRCULENT ENCORE ? FAUT FAIRE CIRCULER LES MINISTRES TOUT AUSSI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 06, le 16 juin 2016

  • c'est tout??? mais c'est la bonne nouvelle du Lundi! deja y'a au moins 128 pesticides au parlement, ensuite je ne sais plus combien au gouvernement et une bonne dizaine en chef de parti

    George Khoury

    09 h 20, le 16 juin 2016

  • quels beaux sourires... est-ce que ce sont les matieres cancerigenes qui rendent nos deux ministres de si bonne humeur?

    Le Herisson

    07 h 31, le 16 juin 2016

Retour en haut