Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Bassil appelle les pays arabes à accueillir des réfugiés syriens

Le Liban devait inciter les réfugiés syriens à retourner dans les régions de leur pays qui sont "sûres", mais "sans les forcer", estime le chef de la diplomatie.

Les pays arabes doivent partager le fardeau de l'accueil des réfugiés qui fuient la guerre en Syrie, a déclaré jeudi à Reuters le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. REUTERS/Jamal Saidi

Les pays arabes doivent partager le fardeau de l'accueil des réfugiés qui fuient la guerre en Syrie, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil.

La plupart des quatre millions de réfugiés syriens ont été accueillis dans les pays voisins, dont plus d'1,1 million au Liban. L'accueil très limité par les riches pétromonarchies du Golfe de réfugiés de Syrie a suscité critiques et interrogations sur la solidarité arabe, alors que des milliers de personnes risquent leur vie pour parvenir en Europe, qui a décidé d'en accueillir des dizaines de milliers.

"Les pays de la région peuvent nous aider sur cette question des réfugiés, ils peuvent les recevoir", a déclaré Gebran Bassil à Reuters. "Si un réfugié syrien est accueilli dans un pays arabe de la région, c'est beaucoup plus facile pour ce pays, et aussi pour le réfugié lorsqu'il pourra rentrer chez lui." "Tout ceux qui sont concernés par le conflit en Syrie, pays européens, occidentaux ou arabes, doivent partager le fardeau, et pas seulement financièrement (...) Il est de la responsabilité de tous les pays arabes de partager ce fardeau", a-t-il insisté.

M. Bassil a ajouté que le Liban devait inciter les réfugiés syriens à retourner dans les régions de leur pays qui sont "sûres", mais "sans les forcer".

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), il y a également 1,9 million de réfugiés syriens en Turquie, 629.000 en Jordanie, 250.000 en Irak, 132.000 en Egypte et 24.000 en Afrique du Nord. Près d'un demi-million sont arrivés depuis le début de l'année sur le territoire de l'Union européenne.

 

Lire aussi
Hollande bientôt au Liban en signe de solidarité face à la crise politique et au flux de réfugiés

Entre les pays du Golfe et les réfugiés, un désintérêt mutuel

À son tour, l'Amérique latine ouvre les bras aux réfugiés du Moyen-Orient

« Les trafiquants, ce sont les Daech de la mer »

Les pays arabes doivent partager le fardeau de l'accueil des réfugiés qui fuient la guerre en Syrie, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil.
La plupart des quatre millions de réfugiés syriens ont été accueillis dans les pays voisins, dont plus d'1,1 million au Liban. L'accueil très limité par les riches pétromonarchies du Golfe de réfugiés de Syrie a...

commentaires (6)

ils ne l ont pas fait pour les palestiniens...pourquoi le feront il pour les syriens?

CBG

01 h 52, le 12 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • ils ne l ont pas fait pour les palestiniens...pourquoi le feront il pour les syriens?

    CBG

    01 h 52, le 12 septembre 2015

  • C'est bien d'accueillir les réfugiés. C'est humain et normal. Et avant de parler de les aider à rentrer dans leur pays, il faudra éradiquer le petit Hitler et Daech Ce n'est pas demain la veille. La Russie , comme l'Iran, ne sont pas disposés à aider à mettre au rancard ces deux malades de la terreur Et pourtant c'est la seule solution pour résoudre le problème des réfugiés.

    FAKHOURI

    17 h 27, le 11 septembre 2015

  • Je dois avouer que c'est le seul rêve que je partage avec le ministre Bassil.

    Halim Abou Chacra

    16 h 34, le 11 septembre 2015

  • L'Iran est en Asie mineure ..et les " perse picaces" ne sont pas toujours à l'écoute...

    M.V.

    16 h 27, le 11 septembre 2015

  • Et pourquoi pas l'Iran , Ce pays est un des responsable de cette catacombe et principal initiateur

    FAKHOURI

    14 h 43, le 11 septembre 2015

  • Enfin , un geste de solidarité arabe ...trop attendu.... depuis le Maroc jusqu'aux Emirats....

    M.V.

    14 h 06, le 11 septembre 2015

Retour en haut