Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Joumblatt annonce sa prochaine démission de son mandat à la Chambre

Le leader druze estime que "les maronites mènent des actions qui ressemblent au suicide".

Photo d'archives AFP.

Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a révélé au quotidien as-Safir, dans son édition de mardi, qu'il démissionnerait prochainement de son mandat de député, ouvrant ainsi la voie à son fils Taymour pour lui succéder.

M. Joumblatt a dans ce contexte indiqué que le président de la Chambre Nabih Berry lui a promis d'organiser des élections en mai.

Le bureau de presse du PSP a publié hier un communiqué précisant que "Taymour Joumblatt se présentera aux législatives dans le cadre d'une bataille électorale ordinaire, à l'instar de tous les autres candidats".

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs ont circulé sur un éventuel retrait de la vie politique du chef du PSP. M. Joumblatt avait toutefois démenti ces rumeurs.

Sur un autre plan, le leader druze a indiqué au Safir qu'il témoignera en juin devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) qui juge les assassins de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri. Le président de la chambre de première instance du TSL, le juge David Re, avait annoncé le 9 janvier que le nom de Walid Joumblatt sera ajouté à la liste des témoins de l'accusation ainsi que le nom du journaliste Ali Hamadé, frère du député et ancien ministre Marwan Hamadé. M. Re avait estimé que les témoignages de MM. Joumblatt et Ali Hamadé seraient pertinents pour le tribunal du fait des relations étroites qu'ils entretenaient avec Rafic Hariri.

 

(Lire aussi : Walid Joumblatt et « la revanche de Cyrus »...)

 

Au cours de son interview avec as-Safir, M. Joumblatt s'est également attardé sur le sujet de la présidentielle. Selon lui, une fois qu'un accord sur le nucléaire entre Téhéran et Washington sera trouvé, il deviendra plus facile de dégager un consensus pour élire un président de la République au Liban.

En attendant cet accord, M. Joumblatt appelle à "coexister avec la réalité de la vacance présidentielle de la meilleure façon et améliorer les conditions de gestion de la crise en réactivant l'action du gouvernement, en prêtant attention aux problèmes de la vie quotidienne et en traitant avec pragmatisme les grandes questions conflictuelles". "Par exemple, celui qui en ce moment insiste à soulever la question des armes du Hezbollah serait stupide, parce que ces armes sont plus que jamais liées au contexte régional", a poursuivi le chef du PSP.

 

(Lire aussi : Affaire « al-Akhbar » : assurances du parti chiite à Walid Joumblatt)

 

M. Joumblatt a en outre estimé que "les maronites mènent des actions qui ressemblent au suicide". "Je sais que certains vont se fâcher de moi, mais il est nécessaire de dire la vérité : les maronites mènent des actions qui ressemblent au suicide, comme le prouvent les expériences du passé jusqu'à arriver à celles du présent, a-t-il affirmé. Avec le recul de la présence chrétienne en Irak, en Palestine et en Syrie, le Liban est devenu le seul point de concentration pour leur présence en Orient. Les chrétiens doivent donc traiter avec réalisme la question présidentielle afin de conserver leur rôle auquel nous tenons."

La présidence est vacante depuis le 25 mai, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. La dix-neuvième séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise n'a pu se tenir le 18 février, le quorum des deux-tiers (86 députés sur 128) n'ayant pas été atteint. Une vingtième séance a été fixée au 11 mars.

 

Cet article a été modifié à 17h30

 

 

Pour mémoire
Joumblatt depuis la Maison druze : Non à l'implication dans le conflit régional

Le leader du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a révélé au quotidien as-Safir, dans son édition de mardi, qu'il démissionnerait prochainement de son mandat de député, ouvrant ainsi la voie à son fils Taymour pour lui succéder.
M. Joumblatt a dans ce contexte indiqué que le président de la Chambre Nabih Berry lui a promis d'organiser des élections en mai.
Le bureau...
commentaires (10)

Ce serai bien une "primaire" pour élire un président du PSP !!!!!! Faut pas rêver !!!!

FAKHOURI

01 h 46, le 11 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Ce serai bien une "primaire" pour élire un président du PSP !!!!!! Faut pas rêver !!!!

    FAKHOURI

    01 h 46, le 11 mars 2015

  • pq personne n'a remarquer, en 75 les libanais ne se sont pas allies a israel du tout !! mais meme a cela c'est le seul parti qui a demander pardon aux libanais et le seul parti a avoir ete interdit et ses membres persecuter pour qlq chose qu'il n'ont pas fait, emprisonner, torturer !! donc svp ne revenons pas au passer sinon il y a plein de dossier a reouvrir comme le DR la dit quand HN a essayer de re-ouvrir qlq uns, qu'il a etoufe illico-presto

    Bery tus

    18 h 02, le 10 mars 2015

  • Si on me permet d'ajouter que seule la communauté chiite au Liban s'est éloignée de la tradition de faire hériter un poste à son enfant . H.N a perdu le sien au combat , et de toute façon il n'a pas hérité sa place de son père , et Berry bien que du même genre de mœurs de la clique traditionnelle des 14 évanescent n'osera jamais nous imposer son fils Moustapha , il le regretterait amèrement .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 59, le 10 mars 2015

  • Voilà comment nos démocrates si proches de l'occident et des arabies "hyper" démocratiques du glofe, transmettent le pouvoir de manière verticale... ce dernier étant avant tout une histoire de famille avec un chateau cossu "très convainquant" au centre. Les nombreux gemayyel et hariri, etc. ne le savent que trop bien, n'est-ce pas. Ces derniers n'aiment évidement pas la résistance et la guerre, qui risquerait d'écorcher le mur périmétral de leurs joyaux de famille. Seulement voilà, si notre armée et la puissante résistance du pays n'étaitent pas là, les daéchis soutenus par leurs amis à eux, ne leur auraient pas laissé 4 murs derrière lesquels continuer à siroter leur thé de 5 heures, après avoir rasé au sol bien sur, les inestimables vestiges de nos ancètres phéniciens et des autres, de Baalbeck, de Tyr, de Sidon et de Byblos ect..

    Ali Farhat

    17 h 49, le 10 mars 2015

  • Voilà comment nos démocrates si proches de l'occident et des arabies "hyper" démocratiques du glofe, transmettent le pouvoir de manière verticale... ce dernier étant avant tout une histoire de famille avec un chateau cossu "très convainquant" au centre. Les nombreux gemayyel et hariri, etc. ne le savent que trop bien, n'est-ce pas. Ces derniers n'aiment évidement pas la résistance et la guerre, qui risquerait d'écorcher le mur périmétral de leurs joyaux de famille. Seulement voilà, si notre armée et la puissante résistance du pays n'étaitent pas là, les daéchis soutenus par leurs amis, ne leur auraient pas laissé 4 murs derrière lesquels continuer à siroter leur thé de 5 heures, après avoir rasé au sol bien sur, les inestimables vestiges de nos ancètres phéniciens et des autres, de Baalbeck, de Tyr, de Sidon et de Byblos ect..

    Ali Farhat

    15 h 52, le 10 mars 2015

  • Que dire de ces raisonnements spécieux, de ces fallacieuses tirades l'œil humide et la main sur le cœur, alors que l'alpha et l'oméga de ces tartuferies, le seul ressort vibrant de cet ahanant machin, est de garder ou de reconquérir à n'importe quel prix des pouvoirs druziztes campagnards ou, à la rigueur, de l’autre côté de la balance des fractions de pouvoir maronitique montagnard. Mais on ne va pas, hélas, en rester là ! Il ne faut guère patienter jusqu’en Mai pour que ressurgissent ces mêmes manières indigènes, dont l'entêtant fumet a déjà empuanti l’atmosphère de ce patelin depuis qu’ils sont de nouveau signalés encore présent ; avec leurs beaufs ou progénitures ; et non définitivement évanescents. Comme on s'en étonne encore, voilà qu’1 interlocuteur genre "Che" de gouttière rétorque, usant d'1 formule que seule la gravité de la situation justifie et non la bienséance, qu'il "y a encore un fond de sentine dans ce bled sans ventilateur." ! Ah bon ? Alors qu’on "sent!" déjà monter des profondeurs de la campagne druzizte ou maronitique kifkif, des vagues de regrets, des houles de remords relatifs aux votes druziztes/maronitiques tous deux à l’aveuglette émis. Elle parait alors pertinente la suggestion d'1 droit de repentir offert à l'électeur druzizto-maronitique pâmé et grugé. Il aura ainsi quelques temps encore pour maudire ces 2 "candidats" énergumènes, Che et boSSfèèèr, comme il lui est loisible de maudire surely "tout sunnite" ; yîîîh ; mais surtout pour en changer.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 00, le 10 mars 2015

  • perpetuation du feodalisme.....de pere en fils.....et les moutons de panurge suivent.....bled sans espoir, lorsque des pseudos "socialistes" ou "progressistes" n'ont aucun scrupule à s'auto-renouveler.......pourtant ce ne sont pas les "cerveaux" qui manquent. HOPELESS CASE !

    Tabet Karim

    12 h 31, le 10 mars 2015

  • Depuis toujours, les maronites n'ont jamais marché ensemble, c'est contre leur ADN. Ils doivent apprendre à marcher en rangs serrés, il en va de leur salut pour élire un Président jeune car à 80 ans on n'est plus capable de rien. Nous avons besoin d'un Président compétent ayant une vision pour le Liban, honnête, éloigné des rivalités des uns et des autres, rassembleur, bref, un Président sans magouille, sans en retirer pour lui-même le moindre profit.

    Un Libanais

    11 h 56, le 10 mars 2015

  • On attendra le mois de Mai pour voir si on applique l'adage qui dit : Tel père Tel fils , ou celui qui le contredit : A père avare , fils prodigue ! Girouette nous manquera sûrement , il fait partie du "paysage" politique libanais , il l'a marqué de son empreinte , le machin veut l'entendre à cause de son amitié avec Hariri père , soit , mais aussi pourquoi pas à cause de son amitié passée avec El Assad family , père et fil . Et voilà c'est ça la girouette qu'il faudra entendre , mais bien stupide celui qui construira sur ses dires ! Le "suicide " des maronites c'est pas bête par contre , celui de s'être allié aux sionistes en 75 est continué par l'alliance de certains avec les bactéries binsoudiques en ce moment !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 32, le 10 mars 2015

  • 1 - LES MARONITES MÈNENT DES ACTIONS QUI RESSEMBLENT AU SUICIDE... DIT-IL... CE SONT DES ACTIONS DE SUICIDE ET LES FOSSOYEURS DE LA CHRÉTIENTÉ AU LIBAN SONT BIEN CONNUS ! PATRIARCHE RAÏ... NETTOYEZ URGEMMENT VOS ÉCURIES ET ÉTABLES... LES GALEUX ET PERDUS METTENT LA MAISON EN DANGER DE DÉSINTÉGRATION COMPLÈTE !!! 2 - POURQUOI LE FILS ET PAS UN LEADER ISSU D'ÉLECTIONS LIBÉRALES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 34, le 10 mars 2015

Retour en haut