Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: François et Bartholomée demandent "le respect du droit international"

Le pape François et le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée ont demandé dimanche aux parties en conflit en Ukraine de "rechercher le chemin du dialogue et le respect du droit international", dans une déclaration commune à Istanbul.

"Nous prions pour la paix en Ukraine, un pays d'antique tradition chrétienne, et nous lançons un appel aux parties engagées dans le conflit à rechercher le chemin du dialogue et du respect du droit international", ont-ils écrit.
Le conflit en Ukraine oppose des communautés chrétiennes orthodoxes et catholiques dans une mosaïque complexe d'églises divisées par de vieilles rivalités.

Aux orthodoxes qui se réclament du puissant patriarcat de Moscou s'opposent ceux qui se réclament d'un patriarcat autonome à Kiev, opposé à celui de Russie, et les catholiques de rite grec, dits "uniates", longtemps persécutés à l'époque de l'URSS.

Le conflit en Ukraine a sérieusement rafraîchi les relations entre Rome et Moscou, reléguant aux calendes grecques la perspective d'une rencontre entre le pape et le patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille.
Le pape a déjà lancé du Vatican plusieurs appels au dialogue, jusque-là sans réponse.

Le pape François et le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée ont demandé dimanche aux parties en conflit en Ukraine de "rechercher le chemin du dialogue et le respect du droit international", dans une déclaration commune à Istanbul."Nous prions pour la paix en Ukraine, un pays d'antique tradition chrétienne, et nous lançons un appel aux parties engagées dans le conflit à...