Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Netanyahu à l'Onu : Un Iran puissance nucléaire, "la plus grave menace pour nous tous"

"Entendre le président iranien déplorer l'expansion du terrorisme est le summum de la duplicité", martèle le Premier ministre israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononçant son discours, lundi 29 septembre 2014, à la tribune de l'Onu. Andrew Burton/Getty Images/AFP

Un Iran possédant l'arme nucléaire représenterait "la plus grave menace pour nous tous", a martelé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la tribune de l'Onu.
Vaincre le groupe Etat islamique (EI) et laisser à l'Iran la capacité d'obtenir la bombe atomique "serait comme gagner une bataille et perdre la guerre", a-t-il ajouté dans un long discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Les capacités nucléaires de l'Iran "doivent être totalement démantelées", a-t-il affirmé, qualifiant la République islamique de "régime le plus dangereux au monde dans la région la plus dangereuse du monde".
"Maintenant, imaginez le danger que représenterait l'Iran s'il possédait des armes nucléaires", a-t-il lancé. "Mesdames et messieurs, laisseriez-vous l'EI enrichir de l'uranium, construire un réacteur à eau lourde ou mettre au point des missiles balistiques intercontinentaux? Bien sûr que non".
L'Iran "est en train d'essayer de nous embobiner pour parvenir à un accord (...) qui lui permettra d'accéder au seuil nucléaire", c'est-à-dire de détenir les composantes de l'arme atomique et la possibilité d'assembler une bombe en très peu de temps.

Il faisait référence aux dernières discussions entre l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne) qui s'est achevée samedi à New York sans progrès notables.
Les parties se sont donné jusqu'au 24 novembre pour parvenir à un accord définitif qui garantirait le caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales contre Téhéran.
La capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran est au cœur des négociations: l'uranium faiblement enrichi alimente des centrales électriques, mais enrichi à un niveau élevé il peut servir à fabriquer une bombe.

Le Premier ministre israélien a aussi dénoncé "les larmes de crocodile" versées selon lui par le président iranien Hassan Rohani à la même tribune de l'Onu la semaine dernière: "Entendre le président iranien déplorer l'expansion du terrorisme est le summum de la duplicité", a-t-il estimé. 

 

Lire aussi
L'Iran veut développer le rallye automobile pour redorer son image

L'Iran se réjouit d'un "nouveau chapitre" avec l'Arabie

Un Iran possédant l'arme nucléaire représenterait "la plus grave menace pour nous tous", a martelé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la tribune de l'Onu.Vaincre le groupe Etat islamique (EI) et laisser à l'Iran la capacité d'obtenir la bombe atomique "serait comme gagner une bataille et perdre la guerre", a-t-il ajouté dans un long discours devant l'Assemblée...

commentaires (6)

MAIS SI LA PUISSANCE NUCLÉAIRE, PARTANT L'HÉGÉMONIE SUR LA RÉGION, EST EN SES MAINS... C'EST LA PAIX !... HIER DANS UN DISCOURS IL DISAIT QUE BEAUCOUP DE PAYS ARABES NORMALISENT... OU ONT DÉJÀ NORMALISÉ LEURS RELATIONS AVEC LUI... L'ABRUTISSEMENT AIDANT !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 27, le 30 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • MAIS SI LA PUISSANCE NUCLÉAIRE, PARTANT L'HÉGÉMONIE SUR LA RÉGION, EST EN SES MAINS... C'EST LA PAIX !... HIER DANS UN DISCOURS IL DISAIT QUE BEAUCOUP DE PAYS ARABES NORMALISENT... OU ONT DÉJÀ NORMALISÉ LEURS RELATIONS AVEC LUI... L'ABRUTISSEMENT AIDANT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 27, le 30 septembre 2014

  • Cet uurpateur nazi a repris ses allégations usées à corde à l’encontre de l’Iran afin de fuir en avant et de duper l’opinion publique mondiale. Cherchant désespérément une porte de sortie dues à la défaite de l’armée criminelle poltronne dans la guerre de 50 jours à Gaza, nathan nazi, a déclaré, à la tribune de l’A.S des N.U qu'un Iran doté de l'arme atomique serait la menace la plus grande pour le monde(???) alors que c'est uniquement pour lui.Il voulait convaincre l’opinion publique mondiale, alors il dit : « Certes, il faut vaincre Daesh mais venir à bout des terroristes tout en laissant à Téhéran l'accès à la bombe nucléaire serait comme gagner une simple bataille et perdre la guerre ». Ce, alors que le régime israélien est largement impliqué dans la formation du groupe terroriste de Daesh et qu’il coopère aussi avec les terroristes de ce groupe. Dans ce droit fil, Ahmed Tibi, député de la Knesset, a fustigé le discours de Netanyahou à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU disant que ce discours était dépourvu de tout contenu politique. J'ai une idee pour cet usurpateur criminel , etant donne qu'Israel est la seule a se sentir menacee par la bombe atomique iranienne , qu'il enfourche une de ses bombes atomiques et se lance a l'attaque du site nucleaire iranien en commando suicide , il aura fait double effet , nous debarasser de "la menace" iranienne et de sa calvitie mal peignee . Poltron va !

    FRIK-A-FRAK

    10 h 04, le 30 septembre 2014

  • MAIS SI LA PUISSANCE NUCLÉAIRE LOCA

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 53, le 30 septembre 2014

  • Mais non, mais non! L'Iran est déja nucléaire civilement déclaré. Le danger pour la planète c'est les judéo-sionisme occupant de la Palestine mais plus grave encore, occupants les cerveaux des goyim des centres de pouvoir des pays les plus svancés téchnologiquement parlant ( le réveil sera dure pour les peuples de ces pays). Le 2ème danger, est fils du premier, car les chiens ne font des chats, n'est ce pas... Il s'agit de La créature de frankenstein qu'ils ont vétu d'habits musulmans.. les autres dangers planétaires sont les pandemies et autres maladies graves.. Ceci étant dit, n'oublions pas que c'est la fin et le paludisme qui tuent le plus d'etres humains sur la planète terre.. pendants que les pays riches sirotent sans état d'ame, tranquillement les richesses de pauvres pays qui les abritent.

    Ali Farhat

    00 h 30, le 30 septembre 2014

  • Si Iran est une puissance nucléaire la plus grave menace pour Netanyahu et son pays ,Israel est quoi alors pour le monde arabe ?

    Sabbagha Antoine

    21 h 51, le 29 septembre 2014

  • Un Iran nucléaire serait un danger pour le moyen orient et sans doute bien au-delà. L’Iran a depuis longtemps banni la démocratie et tyrannisé sa jeunesse. Téhéran est la ville ayant le plus fort taux d’héroïnomanes au monde (la dose d’héroïne est moins cher que le pain) .Cette situation toléré par le régime permet d’engourdir toute velléité de contestation .Pour échapper à la prison les homosexuels sont contraints au changement de sexe .Les filles ayant fugué plusieurs fois sont contraintes à la prostitution. Les mollahs deviennent alors leurs proxénète et déguisent cette pratique en mariage temporaire de quelques heures .C’est le plus fort taux de peine de mort par habitant. C’est également le seul pays qui pratique la peine de mort pour enfants de moins de 16 ans (atefa saleh).Avec ses gardiens de la révolution le régime dispose d’une police politique ; organe de répression omniprésent effectuant homicides, racket et arbitrant par la terreur le jeu politique .Le Hezb est la transposition du régime iranien au Liban avec les même pratiques. La bombe iranienne sanctuariserait pour longtemps le régime et servirait de tremplin pour exporter sa doctrine.

    ANDRE HALLAK

    21 h 51, le 29 septembre 2014

Retour en haut