Rechercher
Rechercher

Santé - Maladies infectieuses

Coronavirus MERS : le Liban renforce son système de surveillance

La multiplication des cas de coronavirus MERS en Arabie saoudite suscite une grande inquiétude, d'autant que le virus a déjà fait 102 morts dans le royaume. Aucun cas n'a encore été signalé au Liban, mais les autorités concernées appellent à la vigilance.

Photo du coronavirus MERS transmise par l’Agence sanitaire britannique. Photo Agence britannique sanitaire/AFP/Archives

La panique suscitée par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) ne cesse de grandir en Arabie saoudite, notamment à Djeddah, où les habitants se sont rués ces derniers jours sur les pharmacies pour acheter des masques, au point « d'épuiser les stocks », rapporte l'AFP.
Une peur justifiée, d'autant que le coronavirus MERS a fait trente-neuf morts depuis le début du mois d'avril, dont quinze ce week-end, au nombre desquelles un nourrisson de neuf mois, selon le ministère saoudien de la Santé. Ce dernier a fait état dimanche de huit nouveaux cas de personnes diagnostiquées avec le coronavirus MERS dont deux médecins, un Syrien et un Égyptien, et deux infirmières philippines. Depuis son apparition en juin 2012, le coronavirus MERS a ainsi touché 339 personnes en Arabie saoudite, causant 102 morts. Le virus a également fait des morts aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Jordanie. L'Égypte a annoncé samedi avoir enregistré son premier cas de contamination, chez une personne revenant d'Arabie saoudite.
La multiplication des cas dans le royaume ont poussé de nombreux parents à garder leurs enfants à la maison. De leur côté, les directions des écoles ont demandé aux parents de munir leurs enfants de masques et de désinfectants.

 

 

Un virus semblable au SRAS
Le MERS appartient à la famille des coronavirus, c'est-à-dire des virus à couronne qui « peuvent provoquer des maladies de gravité variable, allant du rhume courant au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) », selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Plus mortel, mais moins contagieux que le SRAS (apparu en 2003), le MERS se manifeste par de la fièvre, de la toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires allant jusqu'à la détresse respiratoire, « d'où la gravité de la maladie », explique à L'Orient-Le Jour le Dr Jacques Mokhbat, spécialiste en maladies infectieuses. « Dans certains cas, la maladie peut évoluer vers une pneumonie, poursuit-il. Chez de nombreux patients, la maladie était accompagnée de symptômes gastro-intestinaux, notamment la diarrhée. »
La période d'incubation du virus, c'est-à-dire la période durant laquelle le malade est porteur du virus et n'est pas contagieux, peut aller de deux à quatorze jours. Une période qui est inquiétante, « puisqu'on ignore qui est porteur du virus ». De ce fait, il devient difficile d'empêcher la transmission du virus. La contagiosité peut toutefois persister après guérison pour une période indéterminée ne dépassant pas les deux semaines.

 

(Lire aussi : Les décès dus au coronavirus se multiplient en Arabie saoudite)


L'origine du virus serait le dromadaire, selon l'OMS, qui, dans son dernier bilan de jeudi, a exprimé son inquiétude face à la multiplication des contaminations, en particulier en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Le mode de transmission du virus reste toutefois inconnu. Dans un rapport publié en novembre 2013, l'OMS fait remarquer en effet que « la question essentielle qui reste sans réponse pour le MERS-CoV est la voie d'infection des êtres humains et la façon dont ils sont exposés ». « Pour la plupart des patients testés positifs pour ce virus, il n'y avait ni source d'infection humaine ni exposition directe à des animaux, y compris les dromadaires, ajoute l'organisation onusienne. On ne sait pas encore clairement si les dromadaires, même infectés par le virus, jouent un rôle dans la transmission aux humains. » La transmission interhumaine est reportée, mais il ne semble pas que la contagiosité soit aussi inquiétante que pour le SRAS.

 

(Lire aussi : Le coronavirus se propage, le ministre saoudien de la Santé relevé de ses fonctions)

 

Mesures de prévention
À ce jour, il n'existe pas de vaccins ou de traitements préventifs contre le coronavirus MERS. « Le seul
traitement efficace consiste à lutter contre la détresse respiratoire, avec une ventilation assistée et une hydratation du patient », constate le Dr Mokhbat. En ce qui concerne la prévention, notamment pour les personnes qui se rendent dans le royaume wahhabite, elle consiste à « éviter les contacts prolongés et intimes avec toute personne contaminée ou présentant un syndrome respiratoire grave », insiste-t-il. Et le Dr Mokhbat d'ajouter : « Il est également conseillé de se laver les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes ou bien recourir à des désinfectants alcoolisés. De plus, lorsqu'on tousse, il faut se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir jetable. Par ailleurs, il est recommandé d'éviter de se toucher les yeux ou les muqueuses si on ne s'est pas lavé les mains. De même, il faut nettoyer et désinfecter toute surface fréquemment touchée, les jouets ou les poignées des portes à titre d'exemple. »
Au Liban, aucun cas de coronavirus MERS n'a été signalé à ce jour. Mais en guise de prévention, le ministère de la Santé « a renforcé le système de surveillance pour détecter un éventuel cas », affirme le Dr Walid Ammar, directeur général du ministère de la Santé. Ainsi, les hôpitaux doivent déclarer au ministère « tous les cas de personnes souffrant d'un syndrome respiratoire aigu avec une hospitalisation aux soins intensifs, surtout si ces malades ont été dans un pays endémique, notamment en Arabie saoudite, ou en contact avec des personnes malades », note le Dr Ammar, qui précise que le ministère effectue en outre le test de MERS pour détecter d'éventuels cas.

 

Voir les autres informations de notre page santé ici

La panique suscitée par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) ne cesse de grandir en Arabie saoudite, notamment à Djeddah, où les habitants se sont rués ces derniers jours sur les pharmacies pour acheter des masques, au point « d'épuiser les stocks », rapporte l'AFP.Une peur justifiée, d'autant que le coronavirus MERS a fait trente-neuf morts depuis le...

commentaires (1)

Et en plus des autres virus, ils nous envoie des virus mers !!! Pourvu qu'ils maintiennent leur boycott du Liban , ces democrates du dromadaire . Je soupconne les binsaouds d'en profiter pour passer a des liquidations d'opposants sur le dos du dromadaire .

FRIK-A-FRAK

10 h 09, le 29 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et en plus des autres virus, ils nous envoie des virus mers !!! Pourvu qu'ils maintiennent leur boycott du Liban , ces democrates du dromadaire . Je soupconne les binsaouds d'en profiter pour passer a des liquidations d'opposants sur le dos du dromadaire .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 09, le 29 avril 2014

Retour en haut