Mercredi 30 Juillet 2014

Dernières Infos

Syrie: l'armée tente de reprendre le verrou d'un aéroport militaire

AFP
06/09/2013
L'armée syrienne a lancé vendredi une opération d'envergure avec l'intention apparente de reprendre la localité de Mouadamiyat al-Cham, lieu d'une attaque présumée à l'arme chimique et verrou d'un aéroport militaire stratégique au sud-ouest de Damas, selon une ONG syrienne.

Ailleurs dans le pays, les rebelles se sont retirés de l'une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi, a affirmé l'opposition soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située à 55 km au nord de Damas.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "des secteurs de Mouadamiyat al-Cham subissent un violent bombardement de l'armée" et quatre missiles sont tombés sur la cité.

Les bombardements s'accompagnent d'accrochages entre rebelles et soldats qui tentent de prendre pied dans les secteurs sous contrôle des insurgés, a ajouté l'ONG basée en Grande-Bretagne et qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de médecins à l'intérieur de la Syrie.

Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a estimé dans un contact téléphonique avec l'AFP que "le régime tente de prendre le contrôle de Mouadamiyat al-Cham avant une probable frappe occidentale, étant donné qu'elle commande l'accès de l'aéroport stratégique de Mazzé".

Cet aéroport abrite la plus importante base aérienne de la Syrie et accueille de nombreuses unités de l'armée comme la 4e division, force d'élite commandée par le frère du président Bachar al-Assad, Maher.

Le président américain Barack Obama menace de frapper le régime Assad accusé d'avoir utilisé le 21 août des armes chimiques lors d'une offensive près de Damas, dont Mouadamiyat al-Cham, tuant des centaines de civils. Il a demandé un vote au Congrès qui commence à débattre le 9 septembre.

La Commission générale de la révolution syrienne, un réseau de militants anti-régime, a fait état pour sa part d'une reprise des accrochages entre armée et insurgés sur l'axe sud-est de la ville de Daraya, proche de Mouadamiyat al-Cham.

Et l'OSDH a indiqué que l'aviation syrienne avait mené des raids aériens contre des positions rebelles près de Damas, à Idleb (nord-ouest), Raqa (nord) et Deraa (sud).

Selon l'ONG, une vingtaine de personnes ont été tués par les raids aériens dans les environs d'Idleb jeudi, dont six enfants et trois femmes, alors que le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011 par une contestation réprimée par le régime, continue de tuer tous les jours des dizaines de personnes.

Plus de 110.00 personnes ont péri dans la guerre en Syrie, selon l'OSDH.
Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.