Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Place des Martyrs, Libanais et Syriens contre la guerre du Hezbollah en Syrie

Rassemblement, le 9 juin dans le centre-ville de Beyrouth, contre l'engagement du Hezbollah dans le conflit syrien. AFP/ANWAR AMRO

Parallèlement à l’incident tragique devant l’ambassade d’Iran, une centaine de personnes se sont rassemblées hier sur la place des Martyrs dans le centre-ville de Beyrouth avec pour slogan « Les Libanais avec la liberté et la dignité du peuple syrien, contre la participation du Hezbollah aux combats en Syrie ».
« Le Hezbollah doit se retirer de Syrie. Ce qu’il fait, aucun mouvement armé libanais ne l’a jamais fait, c’est-à-dire participer à une guerre dans un autre pays », a affirmé Charles Jabbour, journaliste et coorganisateur du sit-in.
« Le Liban n’a jamais été aussi fragile, ils sont en train de transférer la guerre de Syrie dans le pays. L’armée libanaise doit se déployer à la frontière pour empêcher le Hezbollah d’entrer en Syrie », a-t-il ajouté.
De son côté, le journaliste Saleh al-Machnouk a réitéré le refus de la participation du Hezbollah aux combats en Syrie, « où ce parti libanais représente l’Iran ». Insistant sur « l’inéluctabilité de la victoire de la révolution syrienne », il a estimé que « les sunnites du Liban sont les partisans du Liban d’abord, c’est-à-dire les sunnites qui adhèrent aux thèses de sayyed Ali al-Amine et de l’imam cheikh Mohammad Mahdi Chamseddine ». Était également présent à la manifestation le député du Akkar Khaled Zahraman.


La foule a scandé « Bachar, dégage ! » et observé une minute de silence en hommage aux dizaines de milliers de tués Syrie, dont le nombre s’élève à plus de 94 000 selon une ONG. « Pourquoi tuent-ils des Syriens ? Ils doivent revenir au Liban pour redevenir des résistants » contre Israël, affirme Mohammad, venu de Tripoli.
Des réfugiés syriens, qui participaient également à la manifestation, ont exprimé leur colère contre le Hezbollah.
« L’armée syrienne et le Hezbollah n’arrêtent pas d’accuser la révolution d’attirer des jihadistes de l’étranger, mais qu’en est-il du Hezbollah? Ils viennent d’un autre pays combattre en Syrie », a lancé un Syrien de Qousseir, arrivé il y a deux mois au Liban.
« Nous ne voulons pas qu’une guerre confessionnelle (entre sunnites et chiites) éclate ici en raison de la présence du Hezbollah à Qousseir », affirme de son côté Khaled Nasra, 25 ans et originaire de la ville syrienne d’Alep.

 

Lire aussi

Un manifestant anti-Hezbollah tué devant l’ambassade d’Iran

 

Après Qousseir, Alep... Avec ou sans le Hezbollah ?

 

Initiative citoyenne pour « sauver le Liban et refonder l’État »

 

Parallèlement à l’incident tragique devant l’ambassade d’Iran, une centaine de personnes se sont rassemblées hier sur la place des Martyrs dans le centre-ville de Beyrouth avec pour slogan « Les Libanais avec la liberté et la dignité du peuple syrien, contre la participation du Hezbollah aux combats en Syrie ». « Le Hezbollah doit se retirer de Syrie. Ce qu’il fait, aucun...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut