Dernières Infos

Syrie: 15 civils tués dans des frappes de la coalition

AFP
28/07/2016

Au moins 15 civils ont été tués et des dizaines blessés dans des raids de la coalition internationale anti-jihadistes dirigée par Washington dans le nord de la Syrie, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Des frappes aériennes menées par les avions de combat de la coalition internationale ont frappé la localité d'Al-Ghandoura après minuit, tuant 15 civils et en blessant des dizaines", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Al-Ghandoura, contrôlée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), est située dans la province d'Alep, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Manbij, également aux mains de l'EI et assiégée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par Washington.

Ces frappes interviennent au lendemain de l'ouverture d'une enquête formelle par la coalition internationale après la mort de 56 civils, selon l'OSDH, dans des frappes menées le 19 juillet sur le village d'Al-Toukhar, près de Minbej.

Les responsables militaires de la coalition ont examiné "les informations internes et externes" à leur disposition, et ont conclu qu'il y avait "assez" d'informations crédibles sur des victimes civiles pour ouvrir une enquête, a expliqué mercredi le colonel Chris Garver.  Mais "cela va prendre un certain temps" avant que l'enquête n'aboutisse à des conclusions, a-t-il prévenu.

Le principal groupe d'opposition syrien avait appelé la coalition à suspendre ses bombardements après ces frappes.

Amnesty International avait également exhorté la coalition à "redoubler d'effort pour empêcher la mort de civils et à enquêter sur de possibles violations du droit humanitaire international", expliquant qu'il s'agit "peut-être du bombardement le plus coûteux en vie de civils" par la coalition depuis le début de ses opérations antijihadistes en Syrie en septembre 2014.

Selon l'OSDH, environ 600 civils syriens, dont 136 enfants, ont été tués dans des frappes de la coalition depuis cette date.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué