Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nice: Trudeau promet une lutte du Canada contre le "terrorisme sous toutes ses formes"

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a assuré vendredi la détermination de son gouvernement à "combattre le terrorisme sous toutes ses formes" en coopération avec les pays alliés après l'attentat de Nice en France la veille.

"Nous allons travailler avec nos alliés pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes", a déclaré le chef de gouvernement canadien. "C'est avec une très grande détermination que nous offrons au gouvernement français toute l'aide possible" dans cette lutte contre des éléments radicalisés, a-t-il ajouté.

Au moins 84 personnes, dont 10 enfants ou adolescents, ont été tuées jeudi soir à Nice (sud-est de la France) par un homme qui a foncé dans la foule au volant d'un camion, en pleine célébration du 14 Juillet.
"Nous pensons à nos amis en France" où les victimes et leur famille "célébraient leur fête nationale", a indiqué M. Trudeau. "Nous avons tous participé à ce genre de célébration (...), on repousse l'heure de se coucher pour les plus petits pour qu'ils puissent voir les feux d'artifice" puis "on rentre à la maison avec nos enfants endormis dans nos bras. Ce sont eux qui ont été ciblés et attaqués", a-t-il ajouté avec beaucoup de compassion.
"Au nom de tous les Canadiens", Justin Trudeau a exprimé ses "plus sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédées" tout en souhaitant "un prompt rétablissement aux nombreux blessés".
Plusieurs personnalités canadiennes ont également adressé des messages de sympathie aux Français.

"Nos pensées et nos prières sont avec les victimes et leur famille", a indiqué Rona Ambrose, cheffe du parti conservateur, en réclamant "d'agir face au terrorisme alors que le monde devient de plus en plus dangereux".
L'ambassadeur français au Canada, Nicolas Chapuis, s'est déclaré "très touché par les témoignages de sympathie des autorités canadiennes à la suite de l'attentat de Nice".

De nombreux rassemblements sont prévus à travers le Canada en hommage aux victimes comme à Toronto vendredi soir, à Québec et Montréal samedi. Les drapeaux ont été mis en berne sur de nombreux bâtiments à travers le Canada comme sur le Parlement à Ottawa.
La ministre québécoise des Relations internationales Christine St-Pierre a déposé vendredi une gerbe devant le consulat à Montréal.
Plusieurs édifices sont éclairés aux couleurs de la France comme la mairie de Montréal ou, sur la côte pacifique, le stade BC Place en plein centre de Vancouver.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a assuré vendredi la détermination de son gouvernement à "combattre le terrorisme sous toutes ses formes" en coopération avec les pays alliés après l'attentat de Nice en France la veille.
"Nous allons travailler avec nos alliés pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes", a déclaré le chef de gouvernement canadien. "C'est avec une...