Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil: Rousseff critique le gouvernement "putschiste" de Temer

La présidente brésilienne Dilma Rousseff, suspendue de ses fonctions depuis trois semaine, a critiqué le gouvernement "putschiste" du président par intérim Michel Temer en marge d'une manifestation réunissant des milliers de femmes à Rio de Janeiro.

"Ce qui nous unit ici, c'est la démocratie de notre de pays, qui a été conquise après une longue lutte. Nous savons que ce qui est arrivé était un coup d'Etat et maintenant les choses vont devenir de plus en plus claires", a déclaré Dilma Rousseff devant des milliers de femmes réunies jeudi soir dans le centre de Rio autour du mouvement "Des femmes pour la Démocratie et contre le coup d'Etat".

Dans un discours où elle est revenue à plusieurs reprises sur l'affaire du viol collectif d'une jeune adolescente à Rio le 21 mai qui a bouleversé le pays, elle a affirmé que "la participation des femmes est cruciale" pour la démocratie.

"Un gouvernement d'hommes âgés et blancs ne représente pas la diversité de notre population", a déclaré Mme Rousseff insistant sur le fait "qu'aucune de nous, ne peut accepter un gouvernement illégitime".

Ancienne guérillera marxiste et élue première femme présidente du Brésil en 2010, Mme Rousseff a été écartée de la présidence le 12 mai pour un maximum de six mois par le Sénat, dans le cadre d'une procédure de destitution controversée qu'elle a qualifié de "coup d'Etat". Elle est accusée de maquillages des comptes publics.

Depuis sa mise à l'écart, Mme Rousseff a participé a des événements politiques avec des agriculteurs, des blogueurs, des militants actifs sur les réseaux sociaux où elle est très présente, commentant l'actualité.
Dans un discours enflammé devant près de 5.000 femmes à Rio, Mme Rousseff a mis en garde contre "le recul des acquis sociaux" qui d'après elle pourrait être remis en cause par le gouvernement par intérim de Michel Temer qui a appelé le parlement à adopter de premières mesures pour limiter les dépenses et contrôler la dette publique.

Sous des applaudissements nourris du public qui scandait "putschiste, putschiste" contre M. Temer, Mme Rousseff a déclaré que les premiers jours du nouveau gouvernement "faisaient peur".

Mme Rousseff a également réaffirmé que "la première raison du coup d'Etat à son encontre était d'empêcher la lutte contre la corruption qui allait les toucher (les membres du gouvernement Temer)".
Le ministre de la Planification, Romero Juca, a été mis en cause par un enregistrement compromettant publié par le quotidien Folha de Sao Paulo qui a ébranlé le gouvernement douze jours seulement après sa mise en place.

Dans cette conversation datant de mars, M. Romero prônait un "pacte" passant par la destitution de Dilma Rousseff pour étouffer l'enquête sur les détournements de fonds autour du groupe étatique Petrobras dans laquelle il est lui-même visé.

La présidente brésilienne Dilma Rousseff, suspendue de ses fonctions depuis trois semaine, a critiqué le gouvernement "putschiste" du président par intérim Michel Temer en marge d'une manifestation réunissant des milliers de femmes à Rio de Janeiro.
"Ce qui nous unit ici, c'est la démocratie de notre de pays, qui a été conquise après une longue lutte. Nous savons que ce qui est...