Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-USA

Washington mécontent que Riyad ait gelé son aide militaire au Liban

Le porte-parole du département d'État, John Kirby, a confié que l'administration américaine avait fait part à Riyad de ses « inquiétudes concernant la rupture de l'aide militaire » saoudienne au Liban. Archives AFP

Les États-Unis n'ont guère apprécié que leur allié saoudien ait renoncé à son aide militaire au Liban, un programme d'équipements de défense de trois milliards de dollars qui comprenait des armes françaises, a fait savoir hier la diplomatie américaine, selon une dépêche AFP datée de Washington.
Le porte-parole du département d'État, John Kirby, a confié lors d'un point de presse que l'administration américaine avait fait part à Riyad de ses « inquiétudes concernant la rupture de l'aide militaire » saoudienne au Liban, mais sans s'attarder sur le contenu de la « conversation diplomatique » avec les autorités saoudiennes.
M. Kirby a souligné que « le soutien aux forces armées libanaises était important pour contrebalancer le poids du Hezbollah et de ses mentors étrangers », en allusion à l'Iran.
« Les forces armées libanaises méritent que la communauté internationale continue à les soutenir », a insisté le porte-parole américain.


Rappelons que l'Arabie saoudite avait décidé le mois dernier de renoncer à son programme d'aide à l'armée pour protester notamment contre le fait que Beyrouth n'ait pas entériné le communiqué de la Ligue arabe dénonçant les attaques iraniennes contre l'ambassade et le consulat saoudiens en Iran.
Sur un autre plan,
Washington a salué la décision prise par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) de faire figurer le Hezbollah sur la liste des « organisations terroristes ». Selon le porte-parole adjoint du département d'État, Marc Tuner, les « États-Unis vont poursuivre les concertations avec les pays du CCG au sujet de sanctions ou d'autres mesures à appliquer pour faire face aux activités terroristes du Hezbollah dans la région ». Et de rappeler que Washington considère le parti chiite comme étant « terroriste » depuis 1997.

 

Lire aussi

Le Liban n'est plus sur la liste des priorités de la diplomatie occidentale, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

La stratégie de la tension des pays du Golfe peut-elle ébranler l’économie libanaise ?

Vers une détente progressive entre Beyrouth et Riyad ?

 

 


Les États-Unis n'ont guère apprécié que leur allié saoudien ait renoncé à son aide militaire au Liban, un programme d'équipements de défense de trois milliards de dollars qui comprenait des armes françaises, a fait savoir hier la diplomatie américaine, selon une dépêche AFP datée de Washington.Le porte-parole du département d'État, John Kirby, a confié lors d'un point de presse...

commentaires (4)

Washington mécontent que Riyad ait gelé son aide militaire au Liban NORMAL ,CAR CES AIDES MILITAIRES ET CES ARMES FINIRAIENT TOT OU TARD ENTRE LES MAINS DU HEZBOLLAH COMME LES AIDES/ARMES QUE CE MEME HYPOCRITE WASHINGTON A REFUSEE DE LIVRER AUX REBELLES SYRIENS SOUS LES FALLACIEUX PRETXTES QU'ELLES FINIRAIENT ENTRE LES MAINS DES TAKFIRISTES/TERRORISTES DAESCHIENS.

Henrik Yowakim

13 h 29, le 09 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Washington mécontent que Riyad ait gelé son aide militaire au Liban NORMAL ,CAR CES AIDES MILITAIRES ET CES ARMES FINIRAIENT TOT OU TARD ENTRE LES MAINS DU HEZBOLLAH COMME LES AIDES/ARMES QUE CE MEME HYPOCRITE WASHINGTON A REFUSEE DE LIVRER AUX REBELLES SYRIENS SOUS LES FALLACIEUX PRETXTES QU'ELLES FINIRAIENT ENTRE LES MAINS DES TAKFIRISTES/TERRORISTES DAESCHIENS.

    Henrik Yowakim

    13 h 29, le 09 mars 2016

  • Washington est mécontent de Ryad , Normal 1er , une fois de plus, n'a pas honoré la parole de la France ...! du fait de l'embargo de Ryad...donc cocu ! mais ,fait rarissime ,dans les annales de la diplomatie...il honore de la légion honneur le prince saoudien.... (l'honneur version socialiste c'est du niveau du caniveau)

    M.V.

    09 h 08, le 09 mars 2016

  • ET L,IRAN ET LE HEZB SONT BIEN SUR TRES CONTENTS... D,OU C,EST UNE GAFFE POLITIQUE AVANT TOUT ET MILITAIRE ENSUITE... SAOUDITE !

    PRET A SOUTENIR L,OLJ SANS L,HUMILIANTE CENSURE.

    08 h 56, le 09 mars 2016

  • C'EST DE L'INTOXE CE TITRE.

    Gebran Eid

    02 h 22, le 09 mars 2016

Retour en haut