Dernières Infos

Yémen: raid aérien contre un dépôt d'armes d'el-Qaëda à Moukalla

AFP
01/03/2016

La coalition militaire arabe opérant au Yémen sous commandement saoudien a lancé mardi un raid aérien contre un dépôt d'armes à Moukalla (sud-est), une ville contrôlée depuis près d'un an par le réseau extrémiste d'el-Qaëda, selon des sources militaires.

"Le raid a touché sa cible et le dépôt d'armes a été détruit", a déclaré à l'AFP l'une de ces sources, sans être en mesure de dire si l'attaque, menée dans l'est de Moukalla, a provoqué des pertes humaines.
Il s'agit de l'une des rares opérations de la coalition arabe à Moukalla depuis la prise de cette ville, chef-lieu de la province de Hadramout, par el-Qaëda.


La coalition arabe, intervenue militairement en mars 2015 au Yémen contre les rebelles chiites, accusés d'être soutenus par l'Iran, réagissait à la multiplication des attaques armées, attribuées à des jihadistes d'el-Qaëda et du groupe Etat islamique (EI), à Aden et dans les quatre autres provinces du Sud, reconquises l'été dernier par les forces loyalistes, a indiqué à l'AFP un responsable gouvernemental yéménite.
"La coalition réagissait à la nuisance des groupes extrémistes dans les provinces libérées", selon ce responsable, qui a requis l'anonymat.

El-Qaëda, implanté depuis de nombreuses années au Yémen, un pays pauvre de la Péninsule arabique, a élargi sa présence dans la province voisine d'Abyane et a tenté ces derniers mois d'asseoir un contrôle total sur la route côtière reliant Moukalla à Aden et passant par Abyane.
Le conflit au Yémen a fait depuis mars dernier plus de 6.100 morts, dont près de la moitié des civils, selon l'Onu.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué