Dernières Infos

Yémen: raid aérien contre un dépôt d'armes d'el-Qaëda à Moukalla

AFP
01/03/2016

La coalition militaire arabe opérant au Yémen sous commandement saoudien a lancé mardi un raid aérien contre un dépôt d'armes à Moukalla (sud-est), une ville contrôlée depuis près d'un an par le réseau extrémiste d'el-Qaëda, selon des sources militaires.

"Le raid a touché sa cible et le dépôt d'armes a été détruit", a déclaré à l'AFP l'une de ces sources, sans être en mesure de dire si l'attaque, menée dans l'est de Moukalla, a provoqué des pertes humaines.
Il s'agit de l'une des rares opérations de la coalition arabe à Moukalla depuis la prise de cette ville, chef-lieu de la province de Hadramout, par el-Qaëda.


La coalition arabe, intervenue militairement en mars 2015 au Yémen contre les rebelles chiites, accusés d'être soutenus par l'Iran, réagissait à la multiplication des attaques armées, attribuées à des jihadistes d'el-Qaëda et du groupe Etat islamique (EI), à Aden et dans les quatre autres provinces du Sud, reconquises l'été dernier par les forces loyalistes, a indiqué à l'AFP un responsable gouvernemental yéménite.
"La coalition réagissait à la nuisance des groupes extrémistes dans les provinces libérées", selon ce responsable, qui a requis l'anonymat.

El-Qaëda, implanté depuis de nombreuses années au Yémen, un pays pauvre de la Péninsule arabique, a élargi sa présence dans la province voisine d'Abyane et a tenté ces derniers mois d'asseoir un contrôle total sur la route côtière reliant Moukalla à Aden et passant par Abyane.
Le conflit au Yémen a fait depuis mars dernier plus de 6.100 morts, dont près de la moitié des civils, selon l'Onu.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’ennemi n° 1 (des Libanais)

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants