Dernières Infos

Yémen: les loyalistes reprennent aux rebelles un district de la province de Sanaa (sources militaires)

AFP
12/02/2016

Les forces progouvernementales au Yémen ont reconquis un district de la province de Sanaa, après plusieurs semaines de combats contre les rebelles chiites houthis qui contrôlent le nord du pays, dont la capitale, ont indiqué vendredi des sources militaires loyalistes.

La reprise du district de Nihm a été rendue possible par la reconquête cette semaine du QG de la Brigade 312 de l'armée, que contrôlaient les houthis et leurs alliés, les unités militaires restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ont ajouté les mêmes sources.

En progressant à Nihm, à 40 km au nord-est de Sanaa, les forces loyalistes se trouvent désormais aux confins des districts d'Arhab et de Bani Hushaysh, deux zones montagneuses qui surplombent l'aéroport international de la capitale, selon les mêmes sources. "Nous sommes maintenant en route vers Sanaa après avoir pris le contrôle du camp militaire de Nihm", a déclaré à l'AFP Mohammed, l'un des combattants loyalistes entrés sur le site en brandissant leurs armes et en tirant en l'air en signe de victoire. "Nous demandons à nos frères, les combattants de l'armée nationale, d'être patients. La victoire est à venir", a-t-il ajouté.

Les combats pour la reprise du QG de la Brigade 312 et des collines avoisinantes ont fait plusieurs morts et blessés dans les deux camps, ont indiqué les sources militaires sans donner de bilan précis.

Pour entraver l'avancée des loyalistes vers Sanaa, les rebelles et leurs alliés ont creusé des tranchées, miné des terrains à Arhab et à Bani Hushaysh, ainsi que mobilisé leurs partisans dans la capitale et ses alentours, ont indiqué des sources militaires proches des houthis et des habitants.

Dans la province voisine de Jawf, les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par la coalition militaire arabe sous commandement saoudien, ont repris jeudi aux rebelles un camp militaire près de la localité de Khabb al-Chaaf, à la frontière avec l'Arabie saoudite, selon d'autres sources militaires.
Après la reconquête de ce camp, les forces pro-Hadi tentaient d'avancer vers la province de Saada, le fief des houthis dans le nord du Yémen, ont ajouté ces sources.

Après avoir repris l'été dernier cinq provinces du sud, les forces loyalistes ont porté les combats dans les régions proches de la capitale et dans le nord du pays. Mais la progression de ces forces a été ralentie par la résistance des rebelles et la nature montagneuse des territoires entourant la capitale malgré le soutien de la coalition arabe, intervenue fin mars 2015 en soutien au gouvernement du président Hadi.
Le conflit au Yémen a fait plus de 6.100 morts, dont près de la moitié de civils, et plus de 29.000 blessés, selon l'Onu.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les menaces israéliennes contre le Liban et le test de Gaza

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué