Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Palestinien brûlé vif: audience reportée sur la santé mentale d'un accusé

Un tribunal israélien a reporté mardi une audience lors de laquelle il devait se pencher sur la santé mentale d'un juif accusé d'être le principal instigateur du meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif en 2014, a indiqué le ministère israélien de la Justice.

L'audience a été reportée au 11 février afin de laisser davantage de temps aux experts pour évaluer la santé mentale de Yosef Haim Ben David, a dit à l'AFP Mohammed Jabara, avocat de la famille de la victime, Mohammed Abou Khdeir.

Mohammed Abou Khdeir, 16 ans, avait été enlevé le 2 juillet 2014 à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem occupée et annexée par Israël. Yosef Haim Ben David et deux juifs israéliens mineurs au moment des faits sont accusés de l'enlèvement et du meurtre de l'adolescent.

Il avait été frappé, emmené en voiture dans un bois proche de Jérusalem et aspergé de carburant. Ben David aurait ensuite mis le feu. L'autopsie a montré que Mohammad Abou Khdeir était encore en vie quand il a été brûlé.

Yosef Haim Ben-David, âgé de 31 ans, est considéré comme le chef du groupe.

L'assassinat avait contribué à l'escalade des violences menant à la guerre de Gaza en juillet-août 2014. Il a profondément marqué l'opinion palestinienne.

La cour a jugé en décembre que les trois accusés avaient bien enlevé et tué Mohammed Abou Khdeir et que les deux mineurs étaient bien coupables, sans encore infliger de peines. Dans le cas de Yosef Haim Ben David, le tribunal avait décidé de se pencher sur sa responsabilité pénale et de procéder à des évaluations psychologiques.

L'accusation a requis en janvier la prison à vie pour les deux mineurs. Le tribunal doit rendre jeudi son verdict contre eux.

Ce verdict est particulièrement attendu dans un climat de tensions renouvelées entre Israéliens et Palestiniens.

Ben David avait dit aux enquêteurs avoir voulu venger l'assassinat, trois semaines auparavant, de trois adolescents israéliens enlevés en Cisjordanie occupée.

Un tribunal israélien a reporté mardi une audience lors de laquelle il devait se pencher sur la santé mentale d'un juif accusé d'être le principal instigateur du meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif en 2014, a indiqué le ministère israélien de la Justice.L'audience a été reportée au 11 février afin de laisser davantage de temps aux experts pour évaluer la santé mentale de...