X

Agenda

Journée scientifique de l’Association libanaise contre la sclérose en plaques

Social
M. A. F. | OLJ
14/01/2016

Fidèle à son habitude, l'Association libanaise contre la sclérose en plaques (Alisep) a organisé à l'hôtel Monroe un déjeuner et une journée scientifique à l'occasion des fêtes. Les deux activités s'inscrivent dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, d'information et de soutien aux malades atteints de sclérose en plaques.
Plus de deux cents patients accompagnés de membres de leur famille y ont pris part.
Des conférences, des ateliers et des débats ont émaillé la journée, permettant aux malades et à leurs proches de discuter avec de nombreux spécialistes (neurologues, urologues, physiothérapeutes, coachs de yoga), de faire le point sur les dernières avancées scientifiques, thérapeutiques et médicales de cette maladie neurologique chronique et invalidante, et de prendre des conseils sur les moyens d'améliorer leur qualité de vie.
Rappelons que la sclérose en plaques est une maladie auto-immune (le système immunitaire attaque les cellules et les tissus sains de l'organisme) qui affecte le système nerveux central de l'organisme, c'est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Plus de 2,5 millions de personnes dans le monde et près de 2 000 au Liban souffrent de cette pathologie, qui touche trois fois plus les femmes que les hommes et qui apparaît généralement à un âge jeune, entre 20 et 40 ans. Les causes de la maladie demeurent encore inconnues.
La matinée a été consacrée aux interventions médicales, suivie d'un déjeuner convivial, animé par l'acteur humoristique Georges Khabbaz, et par des chants de Noël interprétés par le très populaire Élie Khayat. Tout un programme qui a contribué à semer la joie dans le cœur des convives et leur faire oublier juste le temps d'un repas divertissant une maladie perfide, des plus ravageuses.
L'après-midi, des ateliers d'échanges avec psychologues et sexologues ont donné la possibilité à chaque malade d'exprimer ses préoccupations.

M. A. F.

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’ennemi n° 1 (des Libanais)

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants