Dernières Infos

L'EI recule face à une coalition arabo-kurde dans le nord de la Syrie

AFP
24/12/2015

Une coalition militaire arabo-kurde, appuyée par les raids de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, ont gagné du terrain jeudi face aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, a indiqué le porte-parole du groupe.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont lancé leur offensive mercredi soir dans la province d'Alep (nord), près de Kobané, a affirmé à l'AFP Talal Sello, le porte-parole de cette coalition formée principalement par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) et des combattants arabes.

"La bataille vise à libérer les régions situées entre le sud de la localité de Sarrine et le barrage de Tichrine", sur l'Euphrate, a précisé M. Sello, indiquant que les combattants des FDS étaient arrivés jeudi à 12 km du barrage.

Ce barrage fournit en électricité de vastes régions dans la province d'Alep, selon l'observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'EI avait pris le contrôle du barrage en 2014 après en avoir chassé plusieurs groupes rebelles, dont Ahrar al-Cham, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Sur la rive ouest de l'Euphrate, le groupe jihadiste contrôle également de vastes territoires allant de Raqqa à Jarablus, à la frontière turque, d'après la même source.

Les forces kurdes avaient chassé en juillet l'EI de Sarrine, localité sur la rive est de l'Euphrate. Elle se situe sur l'autoroute que l'EI utilisait pour faire transiter combattants et armes entre la province septentrionale d'Alep et Raqa, la "capitale" de facto de l'organisation extrémiste, située dans le nord de la Syrie.

"Les violents combats se poursuivent, sur la rive est de l'Euphrate", a précisé M. Abdel Rahmane, confirmant l'avancée des FDS mais affirmant que les territoires repris à l'EI concernaient de petits villages.

M. Sello a précisé que les hommes du FDS étaient appuyés par les raids de la coalition internationale conduite par Washington.

Des frappes aériennes menées mercredi près de localités de la province d'Alep aux mains de l'EI ont touché une position des jihadistes et détruit un centre logistique du groupe, a indiqué jeudi la coalition dans un communiqué.

Fondé en octobre, les FDS ont réalisé une série de victoires contre l'EI dans le nord-est de la Syrie, et semblent étendre leurs opérations vers l'ouest.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué