Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentats de Paris: les cartes bancaires prépayées dans le collimateur du gouvernement

Des cartes bancaires prépayées ont servi lors de la préparation des attentats du 13 novembre, a indiqué lundi le gouvernement français en présentant une série de mesures visant à améliorer la traque des financements du terrorisme.

"Si des terroristes parviennent à commettre des attentats, c'est parce qu'ils peuvent se procurer les ressources financières pour ce faire, en France et à l'étranger", a souligné lors d'une conférence de presse le ministre des Finances Michel Sapin. "Les sommes en jeu sont souvent modestes", les terroristes cherchant à "échapper à toute traçabilité", a reconnu M. Sapin. Il faut donc "resserrer les mailles du filet."

Parmi les dispositifs annoncés figure un encadrement "plus strict" des cartes de paiement prépayées. Ces cartes, semblables à des cartes téléphoniques, à cette différence près qu'elle ne contiennent pas des unités de communication mais des euros, ont été utilisées par des auteurs des attentats de Paris, selon le ministère.
Ces cartes prépayées ont été "délivrées à l'étranger, pas très loin, et utilisées sur le territoire national, au hasard pour payer des chambres d'hôtel", a expliqué Bruno Dalles, patron de la cellule en charge de la lutte contre le blanchiment au sein du ministère des Finances (Tracfin), en référence aux chambres de banlieue parisienne où les assaillants ont dormi la nuit précédant les attentats. "C'est un outil qui remplace le cash, qui est très discret, pas tracé", a-t-il ajouté.

Aujourd'hui, il est possible d'utiliser ces cartes sans vérification d'identité jusqu'à un montant de 250 euros pour les cartes non-rechargeables, et jusqu'à 2.500 euros sur un an pour les cartes rechargeables.
Selon Bercy, des dispositions seront prises au premier trimestre 2016 pour limiter le montant total pouvant être crédité sur les cartes et pour mieux encadrer l'anonymat des clients.

Pour gagner en réactivité dans la surveillance des transferts suspects, les agents de Tracfin pourront par ailleurs désormais accéder directement aux fichiers policiers de personnes recherchées, ou soupçonnées de radicalisation, sans passer par un officier de liaison.
Le gouvernement entend enfin durcir les mesures de gel des biens visant les personnes impliquées dans des actes terroristes, en les étendant aux biens immobiliers et aux voitures, mais aussi à certaines prestations sociales.

Des cartes bancaires prépayées ont servi lors de la préparation des attentats du 13 novembre, a indiqué lundi le gouvernement français en présentant une série de mesures visant à améliorer la traque des financements du terrorisme.
"Si des terroristes parviennent à commettre des attentats, c'est parce qu'ils peuvent se procurer les ressources financières pour ce faire, en France et à...