Les forces de la coalition arabe progressaient lundi en direction de Taëz, grande ville du sud-ouest yéménite contrôlée en partie par les rebelles chiites, après l'arrivée dimanche d'importants renforts, ont indiqué des responsables militaires yéménites.
Ce mouvement préfigure, selon ces sources, une offensive majeure destinée à reprendre la troisième ville du pays aux rebelles chiites qui y encerclent des forces loyales au gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.
Les forces équipées de véhicules blindés et d'engins de déminage avançaient dans la zone de Charija, proche de la ville de Rahida, située dans le sud de la province de Taëz, ont précisé des sources de la 4ème région militaire yéménite, basée à Aden (sud). Les forces soudanaises déployées dans la base aérienne d'Al-Anad de la province sudiste de Lahj participent à ce mouvement, selon les mêmes sources.
Sur la bande côtière, les troupes de la coalition arabe, conduite par l'Arabie saoudite, ont pris position dans la région de Dhoubab en prévision d'une offensive en direction de la ville portuaire de Mokha, selon ces mêmes sources.
Le port de Mokha, aux mains des rebelles chiites Houthis et de leurs alliés, les soldats restés fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh, fait partie de la province de Taëz.
Dimanche, d'importants renforts en hommes et en matériel de la coalition ont été acheminés dans le sud de la province de Taëz en provenance d'Aden. A la limite entre les provinces de Taëz et Lahj, des combats ont opposé dans la nuit des forces progouvernementales à des rebelles Houthis, selon d'autres sources militaires.
Les premières ont pu reprendre une colline stratégique, tuant trois rebelles et perdant deux hommes, ont ajotué ces sources.
Les Houthis ont été chassés de cinq provinces du sud du Yémen à la faveur d'une offensive lancée en juillet par des combattants loyalistes soutenus par la coalition arabe.
Issus de l'importante minorité chiite zaïdite, les Houthis sont entrés en guerre l'an dernier contre le pouvoir central et contrôlent toujours les provinces du nord du Yémen, dont celle de Sanaa et de Taëz.
Selon l'ONU, la guerre a fait quelque 5.000 morts, dont plus de la moitié des civils, depuis mars, date de l'intervention au Yémen de la coalition arabe en soutien au gouvernement Hadi.
Ce mouvement préfigure, selon ces sources, une offensive majeure destinée à reprendre la troisième ville du pays aux rebelles chiites qui y encerclent des forces loyales au gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.
Les forces équipées de véhicules blindés et d'engins de déminage avançaient dans la zone de Charija, proche de la ville de Rahida, située dans le sud de la province de Taëz, ont précisé des sources de la 4ème région militaire yéménite, basée à Aden (sud). Les forces soudanaises déployées dans...

