Dernières Infos

Syrie: la citadelle de Palmyre endommagée par les bombardements du régime (expert)

AFP
24/09/2015

La citadelle de la célèbre cité antique de Palmyre, dans le centre de la Syrie, a été endommagée par d'intenses bombardements aériens menés par le régime, ont indiqué jeudi un expert archéologique et un militant.

Au moins 13 barils d'explosifs ont été largués depuis lundi sur la zone de la citadelle, inscrite -comme les ruines romaines qu'elle surplombe- au patrimoine mondial de l'humanité, a indiqué Cheikhmous Ali de l'Association pour la protection de l'archéologie syrienne.

"Nous n'avons pas pu évaluer l'étendue des dégâts mais il est sûr que des parties de la citadelle ont été endommagées par ces bombardements", a déclaré à l'AFP M. Ali.

L'armée syrienne tente de reprendre Palmyre au groupe Etat islamique (EI) qui s'en est emparé en mai. Les jihadistes ont planté leur drapeau noir sur la citadelle mamlouke Fakhr al-Din al-Maani, datant du 13e siècle, située dans le nord-ouest de Palmyre.

Le régime de Bachar al-Assad, qui a récemment reçu de la part de la Russie russes des avions de combat, a intensifié la semaine dernière ses raids sur Palmyre, tuant des dizaines de personnes.

Selon Khaled al-Homsi, un militant de Palmyre, les bombardements du régime ont causé "de vastes destructions des murs de la citadelle", estimant que 25% de ses murs ont été endommagés.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a pour sa part indiqué que la citadelle avait subi des "dégâts matériels" après "des raids aériens et d'intenses bombardements du régime".

Depuis qu'ils ont pris Palmyre, l'EI a détruit plusieurs trésors de sa cité antique, dont les célèbres temples de Bel et Baalshamin ainsi que plusieurs tours funéraires et la statue du Lion d'Athéna, une pièce unique de plus de trois mètres de haut.

Avant le conflit qui déchire la Syrie depuis quatre ans, 150.000 touristes visitaient Palmyre chaque année.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué