Les services de renseignement pakistanais ont secouru un touriste chinois enlevé par les talibans l'an dernier dans un de leurs fiefs des zones tribales du nord-ouest, a annoncé le ministre pakistanais de l'Intérieur dimanche.
L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, avait été kidnappé en mai 2014 alors qu'il voyageait à vélo à Daraban dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, au seuil des zones tribales adossées à la frontière afghane où pullulent les insurgés islamistes. Les talibans pakistanais, en lutte conte l'Etat pakistanais depuis huit ans, avaient aussitôt revendiqué son enlèvement. "Le touriste chinois a été secouru samedi soir lors d'une opération couronnée de succès. Il va très bientôt être remis à l'ambassade de Chine à Islamabad", a déclaré le ministre Chaudhry Nisar Ali Khan lors d'une conférence de presse, sans toutefois préciser dans quelles circonstances cette opération s'était déroulée.
La Chine est l'un des principaux bailleurs de fonds et alliés du Pakistan, investissant des milliards de dollars dans des projets d'infrastructures comme des centrales nucléaires, un port en eau profonde et des routes.
En 2008, deux ingénieurs chinois avaient été enlevés par des insurgés dans le nord-ouest du Pakistan. L'un avait réussi à s'échapper et l'autre avait été libéré après six mois de captivité.
L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, avait été kidnappé en mai 2014 alors qu'il voyageait à vélo à Daraban dans la province du Khyber Pakhtunkhwa,...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban